Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Libido
CC0Télécharger
Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Libido
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Libido
Orsel, Victor André Jacques
Datation
Entre 1834 et 1850
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Orsel, Victor André Jacques (Oullins, 25–05–1795 - Paris, 30–11–1850), dessinateur
Dates:
Entre 1834 et 1850
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD4782
Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Libido
Informations détaillées
Auteur(s):
Orsel, Victor André Jacques (Oullins, 25–05–1795 - Paris, 30–11–1850), dessinateur
Date de production:
Entre 1834 et 1850
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 80 cm
- Largeur : 178 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 111 cm
- Largeur : 191 cm
Description:
Carton triangulaire
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - En bas à droite : "Collection Alphonse GOSSET"
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
26–11–2013
Numéro d’inventaire:
PPD4782
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Fusain (1 426)
- Mine graphite (958)
- Technique dessin (77 041)
Le décor de l’église Notre-Dame-de-Lorette, dans le IXe arrondissement de Paris, compte parmi les réalisations les plus emblématiques du renouveau de la peinture religieuse en France sous la Monarchie de Juillet. De tout l’ensemble, les peintures commandées à Victor Orsel et Alphonse Perrin en 1832 sont incontestablement les plus novatrices, dans leur archaïsmemême, qui les a fait comparer aux travaux du groupe des Nazaréens allemands que les deux lyonnais avaient fréquenté durant leur séjour romain.