Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Libido
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Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Libido
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Libido
Orsel, Victor André Jacques
Dating
Entre 1834 et 1850
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Orsel, Victor André Jacques (Oullins, 25–05–1795 - Paris, 30–11–1850), dessinateur
Dates:
Entre 1834 et 1850
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PPD4782
Carton préparatoire au décor de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris : Libido
Detailed informations
Creator(s):
Orsel, Victor André Jacques (Oullins, 25–05–1795 - Paris, 30–11–1850), dessinateur
Production date:
Entre 1834 et 1850
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 80 cm
- Largeur : 178 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 111 cm
- Largeur : 191 cm
Description:
Carton triangulaire
Markings, inscriptions, punches:
Inscription - En bas à droite : "Collection Alphonse GOSSET"
Acquisition method:
Acquisition date:
26–11–2013
Museum number:
PPD4782
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Fusain (1,426)
- Mine graphite (958)
- Technique dessin (77,041)
Le décor de l’église Notre-Dame-de-Lorette, dans le IXe arrondissement de Paris, compte parmi les réalisations les plus emblématiques du renouveau de la peinture religieuse en France sous la Monarchie de Juillet. De tout l’ensemble, les peintures commandées à Victor Orsel et Alphonse Perrin en 1832 sont incontestablement les plus novatrices, dans leur archaïsmemême, qui les a fait comparer aux travaux du groupe des Nazaréens allemands que les deux lyonnais avaient fréquenté durant leur séjour romain.