Négatif Guérard n° 11 - Canoés sous les rails et traverses du viaduc de Nogent-sur-Marne, dynamité par les Allemands lors de leur départ

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Négatif Guérard n° 11 - Canoés sous les rails et traverses du viaduc de Nogent-sur-Marne, dynamité par les Allemands lors de leur départ
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
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Autre visuel (1)
Libération (Guerre mondiale, 1939-1945)
Négatif Guérard n° 11 - Canoés sous les rails et traverses du viaduc de Nogent-sur-Marne, dynamité par les Allemands lors de leur départ
Guérard, Henri
Datation
Vers 25–08–1944
Musée
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
Guérard, Henri (20e arrondissement (Paris), 19–05–1921 - 20e arrondissement (Paris), 02–11–2012), photographe
Dates
Vers 25081944
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2004.13
Négatif Guérard n° 11 - Canoés sous les rails et traverses du viaduc de Nogent-sur-Marne, dynamité par les Allemands lors de leur départ

Informations détaillées

Auteur(s)
Guérard, Henri (20e arrondissement (Paris), 19–05–1921 - 20e arrondissement (Paris), 02–11–2012), photographe
Date de production
Vers 25081944
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 6 cm
  • Largeur : 6 cm
Description

Négatif de forme carrée.

Description iconographique

Le viaduc de Nogent-sur-Marne est un viaduc de la ligne de Paris-Est à Mulhouse et de la ligne de la grande ceinture de Paris, entre les gares de Nogent - Le Perreux et des Boullereaux-Champigny, qui permet à la ligne de franchir la Marne. Au XIXe siècle, il comportait trente arches en maçonnerie d'une portée maximale de cinquante mètres. Il a été dynamité par les Allemands au moment de leur départ, fin août 1944, et les arches détruites ont été remplacées par des arches en béton armé en 1945. Entre-temps, les trains avaient pour origine la gare de Paris-Bastille et utilisaient la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie jusqu'à la gare de Verneuil-l'Étang où ils reprenaient l'itinéraire historique. En 1975, le viaduc de Nogent-sur-Marne a été prolongé par le pont de franchissement de l'autoroute A4.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
2004.13

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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