Négatif Guérard n° 11 - Canoés sous les rails et traverses du viaduc de Nogent-sur-Marne, dynamité par les Allemands lors de leur départ

Zoom
Négatif Guérard n° 11 - Canoés sous les rails et traverses du viaduc de Nogent-sur-Marne, dynamité par les Allemands lors de leur départ
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
X
Zoom
otros imágenes (1)
Libération (Guerre mondiale, 1939-1945)
Négatif Guérard n° 11 - Canoés sous les rails et traverses du viaduc de Nogent-sur-Marne, dynamité par les Allemands lors de leur départ
Guérard, Henri
Datación
Vers 25–08–1944
Museo
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Autor(es)
Guérard, Henri (20e arrondissement (Paris), 19–05–1921 - 20e arrondissement (Paris), 02–11–2012), photographe
Fecha
Vers 25081944
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
2004.13
Négatif Guérard n° 11 - Canoés sous les rails et traverses du viaduc de Nogent-sur-Marne, dynamité par les Allemands lors de leur départ

Información detallada

Autor(es)
Guérard, Henri (20e arrondissement (Paris), 19–05–1921 - 20e arrondissement (Paris), 02–11–2012), photographe
Fecha de producción
Vers 25081944
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 6 cm
  • Largeur : 6 cm
Descripción

Négatif de forme carrée.

Descripción iconográfica

Le viaduc de Nogent-sur-Marne est un viaduc de la ligne de Paris-Est à Mulhouse et de la ligne de la grande ceinture de Paris, entre les gares de Nogent - Le Perreux et des Boullereaux-Champigny, qui permet à la ligne de franchir la Marne. Au XIXe siècle, il comportait trente arches en maçonnerie d'une portée maximale de cinquante mètres. Il a été dynamité par les Allemands au moment de leur départ, fin août 1944, et les arches détruites ont été remplacées par des arches en béton armé en 1945. Entre-temps, les trains avaient pour origine la gare de Paris-Bastille et utilisaient la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie jusqu'à la gare de Verneuil-l'Étang où ils reprenaient l'itinéraire historique. En 1975, le viaduc de Nogent-sur-Marne a été prolongé par le pont de franchissement de l'autoroute A4.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Número de inventario
2004.13

Prolongación

Prolongación

Indización

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page