Illustration des Œuvres de Victor Hugo, édition Librairie nouvelle.

Creator(s)
Guérard, Henri-Charles (Paris, 28–04–1846 - Paris, 24–03–1897 — 25–3–1897), graveur
Dates
En 1875
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Illustration des Œuvres de Victor Hugo, édition Librairie nouvelle.

Detailed informations

Creator(s)
Guérard, Henri-Charles (Paris, 28–04–1846 - Paris, 24–03–1897 — 25–3–1897), graveur
Delâtre, Eugène (Paris, 10–12–1864 - Paris, 24–09–1938), imprimeur
Autres titres :
Série de dix eaux-fortes de Henry Guérard sur papier de Hollande pour l’illustration des Châtiments de Victor Hugo, Paris, Librairie Nouvelle (Group title), Série d' eaux-fortes de Henry Guérard pour l’illustration de Napoléon le Petit de Victor Hugo, Paris, Librairie Nouvelle (Group title)
Production date
En 1875
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Image:
  • Hauteur :  cm
  • Largeur :  cm
Dimensions - Coup de planche:
  • Hauteur :  cm
  • Largeur :  cm
Description

Ensemble d'estampes, montées sur passepartout en grande partie, illustrant les Châtiments (éditées par la Librairie nouvelle) et Napoélon le Petit (sans mention d'édition).

Historical background

Le graveur Henri Guérard, qui fut proche de Manet, qui le considérait comme "le seul graveur à l'eau-forte" et son "meilleur tireur", a fait ses débuts dans l’entourage de Richard Lesclide, secrétaire de Victor Hugo, en collaborant notamment à sa revue « Paris à l’eau-forte ». C’est à la demande de Lesclide que Guérard a réalisé au moins deux séries d’eaux-fortes pour la publication in-8 des "Châtiments" de Victor Hugo aux Édition Librairie nouvelle, mais aussi pour « napoléon le patit » et peut-être pour « Histoire d’un crime ». Les gravures auraient été censurées. De fait elles ne sont pas annoncées par la Bibliographie de la France, ni même indiquées dans l’Inventaire du fonds Français de la Bibliothèque nationale. Seul la série pour « Les Châtiments » semble avoir été publiée en portfolio sous le titre : « Série de dix-eaux-fortes de Henry Guérard sur papier de Hollande pour l’illustration des Châtiments de Victor Hugo, Paris, Librairie Nouvelle », au prix de 6 francs. Seules certaines planches y ont une lettre définitive avec un numéro. Le numérotage y est d’ailleurs discontinu. L’ensemble conservé par le musée est particulièrement précieux, compte tenu de la rareté signalée de ces gravures. Il conserve en effet des compositions et des variantes non retenues, ainsi que des épreuves d’essais. Hui planches ont été classées comme illustrations de « Napoléon le Petit » et une autre pour « Les Châtiments » mais sans être documentées. Si certains sujets ont pu être identifiés d’autres, plus ambigus demeurent non identifiés.

Contient :

Indexation

Matériaux et techniques

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