L'Aigle impérial foudroyé par les Châtiments, d'après Honoré Daumier
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L'Aigle impérial foudroyé par les Châtiments, d'après Honoré Daumier
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Les Châtiments (V.Hugo) - Aigle
L'Aigle impérial foudroyé par les Châtiments, d'après Honoré Daumier
Guérard, Henri-Charles
Dating
En 1875
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Guérard, Henri-Charles (Paris, 28–04–1846 - Paris, 24–03–1897 — 25–3–1897), graveur
Dates:
En 1875
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
2011.0.39.1.1
L'Aigle impérial foudroyé par les Châtiments, d'après Honoré Daumier
Detailed informations
Creator(s):
Guérard, Henri-Charles (Paris, 28–04–1846 - Paris, 24–03–1897 — 25–3–1897), graveur
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), auteur du modèle
Delâtre, Ch., imprimeur
Librairie nouvelle (Paris), editeur
Autre titre :
Série de dix eaux-fortes de Henry Guérard sur papier de Hollande pour l’illustration des Châtiments de Victor Hugo, Paris, Librairie Nouvelle (Group title)
Production date:
En 1875
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 13.2 cm
- Largeur : 9.5 cm
Dimensions - Coup de planche:
- Hauteur : 14.6 cm
- Largeur : 10.2 cm
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 25.5 cm
- Largeur : 17.5 cm
Description:
Epreuve du deuxième état, définitif, avec le nom de l'imprimeur en lettres cursives. Oeuvre sans montage.
Markings, inscriptions, punches:
Lettre - Signature en bas à gauche de l'image : "H. Guérard d'après Daumier" ; sous le trait carré, au centre : "Imp. Ch Delâtre"
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'estampe (Lugt 1270a)
Numéro d'inventaire - Au crayon graphite, au verso, en bas à droite : "MVHP-E-2011-0-39 (1)"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution:
Museum number:
2011.0.39.1.1
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Estampe (116,502)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Estampe (118,064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique estampe (117,662)
- Gravure (54,599)
- Taille-douce (40,221)
- Eau-forte (30,321)
- Taille-douce (40,221)
- Gravure (54,599)
- Technique estampe (117,662)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène littéraire (5,928)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Les Châtiments (V.Hugo) (137)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Scène littéraire (7,394)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Oiseau (779)
Le graveur Henri Guérard, qui fut proche de Manet, qui le considérait comme "le seul graveur à l'eau-forte" et son "meilleur tireur", a fait ses débuts dans l’entourage de Richard Lesclide, secrétaire de Victor Hugo, en collaborant notamment à sa revue « Paris à l’eau-forte ». C’est à la demande de Lesclide que Guérard a réalisé au moins deux séries d’eaux-fortes pour la publication in-8 des "Châtiments" de Victor Hugo aux Édition Librairie nouvelle, mais aussi pour « napoléon le patit » et peut-être pour « Histoire d’un crime ». Les gravures auraient été censurées. De fait elles ne sont pas annoncées par la Bibliographie de la France, ni même indiquées dans l’Inventaire du fonds Français de la Bibliothèque nationale. Seul la série pour « Les Châtiments » semble avoir été publiée en portfolio sous le titre : « Série de dix-eaux-fortes de Henry Guérard sur papier de Hollande pour l’illustration des Châtiments de Victor Hugo, Paris, Librairie Nouvelle », au prix de 6 francs. Seules certaines planches y ont une lettre définitive avec un numéro. Le numérotage y est d’ailleurs discontinu. L’ensemble conservé par le musée est particulièrement précieux, compte tenu de la rareté signalée de ces gravures. Il conserve en effet des compositions et des variantes non retenues, ainsi que des épreuves d’essais.