Le Te Deum du 1er janvier 1852 [Les Châtiments, I, VI] ? [composition non retenue]
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Le Te Deum du 1er janvier 1852 [Les Châtiments, I, VI] ? [composition non retenue]
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Les Châtiments (V.Hugo) - Napoléon le Petit (V.Hugo)
Le Te Deum du 1er janvier 1852 [Les Châtiments, I, VI] ? [composition non retenue]
Guérard, Henri-Charles
Dating
Vers 1875
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Guérard, Henri-Charles (Paris, 28–04–1846 - Paris, 24–03–1897 — 25–3–1897), graveur
Dates:
Vers 1875
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
2014.0.73.7
Le Te Deum du 1er janvier 1852 [Les Châtiments, I, VI] ? [composition non retenue]
Detailed informations
Creator(s):
Guérard, Henri-Charles (Paris, 28–04–1846 - Paris, 24–03–1897 — 25–3–1897), graveur
Delattre, imprimeur
Anonyme, editeur
Autre titre :
Série de dix eaux-fortes de Henry Guérard sur papier de Hollande pour l’illustration des Châtiments de Victor Hugo, Paris, Librairie Nouvelle (Group title)
Production date:
Vers 1875
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 13.4 cm
- Largeur : 9.8 cm
Dimensions - Coup de planche:
- Hauteur : 15.2 cm
- Largeur : 11 cm
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31.2 cm
- Largeur : 22.7 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 38 cm
Description:
Estampe fixée au passe-partout du côté gauche
Markings, inscriptions, punches:
Lettre - Signé dans la planche, en haut à gauche : "H; GUERARD" ; sous le trai carré à gauche : "Imp. Delattre"
Numéro d'inventaire - Au verso de l'estampe en bas à d. au crayon de papier :"MVHP2014.0.73 (7)"
Marque du musée - Au recto de l'estampe à l'angle en bas à droite, tampon du musée à l'encre bleue (Lugt 1270a)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution:
Museum number:
2014.0.73.7
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Estampe (116,502)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Estampe (118,064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique estampe (117,662)
- Gravure (54,599)
- Taille-douce (40,221)
- Eau-forte (30,321)
- Taille-douce (40,221)
- Gravure (54,599)
- Technique estampe (117,662)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène littéraire (5,928)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Scène littéraire (7,394)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Le graveur Henri Guérard, qui fut proche de Manet, qui le considérait comme "le seul graveur à l'eau-forte" et son "meilleur tireur", a fait ses débuts dans l’entourage de Richard Lesclide, secrétaire de Victor Hugo, en collaborant notamment à sa revue « Paris à l’eau-forte ». C’est à la demande de Lesclide que Guérard a réalisé au moins deux séries d’eaux-fortes pour la publication in-8 des "Châtiments" de Victor Hugo aux Édition Librairie nouvelle, mais aussi pour « napoléon le patit » et peut-être pour « Histoire d’un crime ». Les gravures auraient été censurées. De fait elles ne sont pas annoncées par la Bibliographie de la France, ni même indiquées dans l’Inventaire du fonds Français de la Bibliothèque nationale. Seul la série pour « Les Châtiments » semble avoir été publiée en portfolio sous le titre : « Série de dix-eaux-fortes de Henry Guérard sur papier de Hollande pour l’illustration des Châtiments de Victor Hugo, Paris, Librairie Nouvelle », au prix de 6 francs. Seules certaines planches y ont une lettre définitive avec un numéro. Le numérotage y est d’ailleurs discontinu. L’ensemble conservé par le musée est particulièrement précieux, compte tenu de la rareté signalée de ces gravures. Il conserve en effet des compositions et des variantes non retenues, ainsi que des épreuves d’essais. Hui planches ont été classées comme illustrations de « Napoléon le Petit » et une autre pour « Les Châtiments » mais sans être documentées. Si certains sujets ont pu être identifiés d’autres, plus ambigus demeurent non identifiés.