Charles-René Péan seigneur de Mosnac

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Charles-René Péan seigneur de Mosnac
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Charles-René Péan seigneur de Mosnac
Nini, Giovanni-Battista
Dating
En 1768
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Dates
En 1768
Century
Object type(s)
Materials / Technique
Museum number
S3407
Charles-René Péan seigneur de Mosnac

Detailed informations

Creator(s)
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Autre titre :
Portrait de Monsieur de Mosnac, maître ordinaire de la Chambre des Comptes (Artificial title)
Production date
En 1768
Century
Object type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 15.1 cm
  • Poids (type dimension) : 0.463 kg
Description

Médaillon rond en terre cuite avec sculpture d’un profil en bas relief. Il porte l’inscription en relief ‘Charles René Pean seigneur de Mosnac’. L’œuvre est signée ‘JB NINI’ suivit d’une date ‘1768’ dans le bas de l’épaule. Des armoiries sont également présentes à cet endroit.

Markings, inscriptions, punches
Signature et date - En creux, sur la saillie du buste : "I. NINI F. 1768"
Inscription - En relief, légende circulaire : "Charles RENE PEAN SEIGNEUR DE MOSNAC"
Iconographical description

Charles-René Pean (1711-1786) est représenté en buste, sur son profil gauche. Jean-Baptiste Nini a choisi de nous montrer l’homme confiant et satisfait de sa position sociale. En effet, déjà chevalier et seigneur de Mosnac, Charles-René Pean fut également maître à la Chambre des Comptes. Dans sa maîtrise du geste, l’artiste a su retranscrire la douceur de la fourrure qui contraste avec les plis marqués du drapé de l’épaule.

Historical background

Jean-Baptiste Nini (1717-1786) pratique d’abord à Bologne la gravure et la sculpture. Il effectue ensuite un voyage de quelques années en Espagne, où il s’adonne à la gravure sur verre, avant de s’installer à Paris en 1758. Dès lors, il décide de se concentrer sur la production de portraits en médaillons de terre cuite, représentant ses contemporains, qui devient très vite sa spécialité. De ces médaillons, très appréciés dès cette époque, Nini tirait de nombreuses épreuves, ce qui explique la multiplicité des exemplaires existants encore de chaque modèle. La collection la plus riche est aujourd’hui celle du musée de Blois puisqu’en 1772, il se transporta à Chaumont-sur-Loire pour diriger une fabrique de poterie et de verrerie fondée par Jacques-Donatien Le Roy, propriétaire du château. C’est là qu’il mourut en 1786.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
07071966
Museum number
S3407

Indexation

Datation en siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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