Marie Alcock
Creator(s):
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Dates:
En 1762
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
S3402
Detailed informations
Creator(s):
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Autre titre :
Portrait de femme (Artificial title)
Production date:
En 1762
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Diamètre : 15.2 cm
- Poids (type dimension) : 0.383 kg
Description:
Médaillon rond en terre cuite avec sculpture d’un profil en bas relief. Il ne porte pas d’inscription permettant d’identifier la personne représentée. L’œuvre est signée ‘JB NINI’ suivie d’une date 1762.
Markings, inscriptions, punches:
Signature et date - Sur la tranche du bras : "I.B.NINI.F. 1762"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
07–07–1966
Institution:
Museum number:
S3402
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19,210)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1,400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
- Sculpture (7,312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6,474)
- Médaillon (sculpture) (1,028)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique céramique (8,835)
- Céramique (8,552)
- Terre cuite (3,255)
- Céramique (8,552)
- Technique céramique (8,835)
Jean-Baptiste Nini (1717-1786) pratique d’abord à Bologne la gravure et la sculpture. Il effectue ensuite un voyage de quelques années en Espagne, où il s’adonne à la gravure sur verre, avant de s’installer à Paris en 1758. Dès lors, il décide de se concentrer sur la production de portraits en médaillons de terre cuite, représentant ses contemporains, qui devient très vite sa spécialité. De ces médaillons, très appréciés dès cette époque, Nini tirait de nombreuses épreuves, ce qui explique la multiplicité des exemplaires existants encore de chaque modèle. La collection la plus riche est aujourd’hui celle du musée de Blois puisqu’en 1772, il se transporta à Chaumont-sur-Loire pour diriger une fabrique de poterie et de verrerie fondée par Jacques-Donatien Le Roy, propriétaire du château. C’est là qu’il mourut en 1786.