Marie Alcock

Zoom
2 visuals See
CC0Download
Marie Alcock
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Others visuals (2)
Marie Alcock
Nini, Giovanni-Battista
Dating
En 1762
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Dates
En 1762
Century
Object type(s)
Materials / Technique
Museum number
S3402

Detailed informations

Creator(s)
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Autre titre :
Portrait de femme (Artificial title)
Production date
En 1762
Century
Object type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 15.2 cm
  • Poids (type dimension) : 0.383 kg
Description

Médaillon rond en terre cuite avec sculpture d’un profil en bas relief. Il ne porte pas d’inscription permettant d’identifier la personne représentée. L’œuvre est signée ‘JB NINI’ suivie d’une date 1762.

Markings, inscriptions, punches
Signature et date - Sur la tranche du bras : "I.B.NINI.F. 1762"
Iconographical description

Ce médaillon de terre-cuite possède une moulure chantournée qui caractérise les premiers médaillons réalisés par Nini. Le drapé, très graphique, rappelle les compétences de graveur de Nini tandis que le travail délicat des boucles de cheveux tombant souplement dans le creux de la nuque pour revenir sur l’épaule gauche, témoigne sa maîtrise et sa faculté à retranscrire les matières. Bien qu’il ne porte pas d’inscription, l’identification de la figure a été possible grâce à des inscriptions anciennes présentes aux revers des exemplaires du musée national de la Renaissance d’Ecouen et du musée d’Edimbourg qui l’identifient comme Marie Alcock (1740-1824). Originaire de Birmingham et fille d’un industriel anglais de l’acier, Michel Alcock (1714-1785), elle suit son père à La Charité-sur-Loire lorsqu’il fonde la manufacture royale de cette ville vers 1764. La réalisation de ce portrait appuie l’hypothèse avancée par Alfred Villiers et André Storelli, selon laquelle Jean-Baptiste Nini (1717-1786) s’est rendu à La Charité-sur-Loire dans les années 1760, ville où il aurait rencontré l’industriel anglais et sa famille.

Historical background

Jean-Baptiste Nini (1717-1786) pratique d’abord à Bologne la gravure et la sculpture. Il effectue ensuite un voyage de quelques années en Espagne, où il s’adonne à la gravure sur verre, avant de s’installer à Paris en 1758. Dès lors, il décide de se concentrer sur la production de portraits en médaillons de terre cuite, représentant ses contemporains, qui devient très vite sa spécialité. De ces médaillons, très appréciés dès cette époque, Nini tirait de nombreuses épreuves, ce qui explique la multiplicité des exemplaires existants encore de chaque modèle. La collection la plus riche est aujourd’hui celle du musée de Blois puisqu’en 1772, il se transporta à Chaumont-sur-Loire pour diriger une fabrique de poterie et de verrerie fondée par Jacques-Donatien Le Roy, propriétaire du château. C’est là qu’il mourut en 1786.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
07071966
Museum number
S3402

Indexation

Datation en siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page