Charles-René Péan seigneur de Mosnac
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Charles-René Péan seigneur de Mosnac
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Charles-René Péan seigneur de Mosnac
Nini, Giovanni-Battista
Datation
En 1768
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Dates:
En 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
S3407
Charles-René Péan seigneur de Mosnac
Informations détaillées
Auteur(s):
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Autre titre :
Portrait de Monsieur de Mosnac, maître ordinaire de la Chambre des Comptes (Titre factice)
Date de production:
En 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Diamètre : 15.1 cm
- Poids (type dimension) : 0.463 kg
Description:
Médaillon rond en terre cuite avec sculpture d’un profil en bas relief. Il porte l’inscription en relief ‘Charles René Pean seigneur de Mosnac’. L’œuvre est signée ‘JB NINI’ suivit d’une date ‘1768’ dans le bas de l’épaule. Des armoiries sont également présentes à cet endroit.
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - En creux, sur la saillie du buste : "I. NINI F. 1768"
Inscription - En relief, légende circulaire : "Charles RENE PEAN SEIGNEUR DE MOSNAC"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
07–07–1966
Institution:
Numéro d’inventaire:
S3407
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Médaillon (sculpture) (1 028)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
- Céramique (8 552)
- Terre cuite (3 255)
- Céramique (8 552)
- Technique céramique (8 835)
Jean-Baptiste Nini (1717-1786) pratique d’abord à Bologne la gravure et la sculpture. Il effectue ensuite un voyage de quelques années en Espagne, où il s’adonne à la gravure sur verre, avant de s’installer à Paris en 1758. Dès lors, il décide de se concentrer sur la production de portraits en médaillons de terre cuite, représentant ses contemporains, qui devient très vite sa spécialité. De ces médaillons, très appréciés dès cette époque, Nini tirait de nombreuses épreuves, ce qui explique la multiplicité des exemplaires existants encore de chaque modèle. La collection la plus riche est aujourd’hui celle du musée de Blois puisqu’en 1772, il se transporta à Chaumont-sur-Loire pour diriger une fabrique de poterie et de verrerie fondée par Jacques-Donatien Le Roy, propriétaire du château. C’est là qu’il mourut en 1786.