Charles-René Péan seigneur de Mosnac

Zoom
CC0Télécharger
Charles-René Péan seigneur de Mosnac
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Charles-René Péan seigneur de Mosnac
Nini, Giovanni-Battista
Datation
En 1768
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Dates
En 1768
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
S3407

Informations détaillées

Auteur(s)
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Autre titre :
Portrait de Monsieur de Mosnac, maître ordinaire de la Chambre des Comptes (Titre factice)
Date de production
En 1768
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 15.1 cm
  • Poids (type dimension) : 0.463 kg
Description

Médaillon rond en terre cuite avec sculpture d’un profil en bas relief. Il porte l’inscription en relief ‘Charles René Pean seigneur de Mosnac’. L’œuvre est signée ‘JB NINI’ suivit d’une date ‘1768’ dans le bas de l’épaule. Des armoiries sont également présentes à cet endroit.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - En creux, sur la saillie du buste : "I. NINI F. 1768"
Inscription - En relief, légende circulaire : "Charles RENE PEAN SEIGNEUR DE MOSNAC"
Description iconographique

Charles-René Pean (1711-1786) est représenté en buste, sur son profil gauche. Jean-Baptiste Nini a choisi de nous montrer l’homme confiant et satisfait de sa position sociale. En effet, déjà chevalier et seigneur de Mosnac, Charles-René Pean fut également maître à la Chambre des Comptes. Dans sa maîtrise du geste, l’artiste a su retranscrire la douceur de la fourrure qui contraste avec les plis marqués du drapé de l’épaule.

Commentaire historique

Jean-Baptiste Nini (1717-1786) pratique d’abord à Bologne la gravure et la sculpture. Il effectue ensuite un voyage de quelques années en Espagne, où il s’adonne à la gravure sur verre, avant de s’installer à Paris en 1758. Dès lors, il décide de se concentrer sur la production de portraits en médaillons de terre cuite, représentant ses contemporains, qui devient très vite sa spécialité. De ces médaillons, très appréciés dès cette époque, Nini tirait de nombreuses épreuves, ce qui explique la multiplicité des exemplaires existants encore de chaque modèle. La collection la plus riche est aujourd’hui celle du musée de Blois puisqu’en 1772, il se transporta à Chaumont-sur-Loire pour diriger une fabrique de poterie et de verrerie fondée par Jacques-Donatien Le Roy, propriétaire du château. C’est là qu’il mourut en 1786.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
S3407

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page