Gilet, combinaison et moufle unique, carte postale et tirage photographique
Informations détaillées
- Longueur : 51.5 cm
- Largeur : 8 cm
- Longueur : 27 cm
- Largeur : 50 cm
- Hauteur : 70 cm
Ensemble composé d'un gilet, d'une combinaison, d'une moufle, d'une carte postale et d'un tirage photographique. Gilet sans manches coupé dans le bustier renversé de la robe de scène donné par la danseuse Isabelle Ciaravola : résille métallique, broderie de perles et strass plastiques et fils métallique argent et agrafes entièrement voilés d'un Organza polyester noir. Les pointes du décolleté du bustier forment les pointes au dos du gilet. Doublure en satin ivoire. Combinaison pantalon sans manches en triple Organza polyester noir, puis imprimé de motifs optiques verticaux et rayures, puis gris. Drapé dessinant un noeud sur le devant. Fermeture milieu dos par glissière. Moufle unique coupée dans un chausson de danse donné par la danseuse Isabelle Ciaravola : satin de soie rose poudré, cuir vieux rose entièrement voilé d'Organza polyester noir, bandes élastiques. Carte postale imprimée et manuscrite d'Isabelle Ciaravola à Anne-Valérie Hash. Scène fantastique multicolore au dos. Tirage photographique représentant la robe de danse d'Isabelle Ciaravola avant sa transformation.
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 3e millénaire
- 21e siècle (3 490)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Vêtements et accessoires de vêtement (21 041)
Dénomination(s)
- Mode - Habillement - Costume (16 868)
- Vêtement (8 035)
- Gilet (305)
- Combinaison (vêtement) (69)
- Vêtement (8 035)
- Accessoire porté sur le corps ou à la main (5 846)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
- Carte postale (8 336)
- Photographie (74 361)
- Estampe (118 064)
Fonction / Utilisation
- Nature de l'utilisateur (16 002)
- Moments de la journée (3 015)
- Soir (2 436)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine synthétique (2 847)
- Plastique (1 291)
- Fibre synthétique (917)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Soie (5 139)
- Cuir = peau (5 547)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine synthétique (2 847)
- Techniques (289 819)
- Technique textile - tissu (12 898)
- Textile (technique) (10 355)
- Intervention après tissage (4 357)
- Décor après tissage (4 141)
- Matériau pour le décor textile (2 489)
- Paillette (997)
- Broderie (technique) (1 576)
- Matériau pour le décor textile (2 489)
- Décor après tissage (4 141)
- Tissage = tissé (6 495)
- Armure simple (5 819)
- Satin (armure) (1 350)
- Armure simple (5 819)
- Intervention après tissage (4 357)
- Appellation historico-commerciale (4 926)
- Mousseline (951)
- Organza ® (193)
- Mousseline (951)
- Textile (technique) (10 355)
- Technique imprimerie = typographie (20 702)
- Technique dessin (77 041)
- Encre (41 087)
- Technique textile - tissu (12 898)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Ensemble créé à partir d'une robe de scène bustier et d'un chausson de danse donnés à Anne-Valérie Hash par Isabelle Ciaravola.Argumentaire : "Anne Valérie Hash crée sa marque de prêt-à-porter en 2001, avant de lancer sa première collection haute couture en 2002.Créatrice française formée à l’école Duperré puis diplomée la Chambre Syndicale de la haute couture, elle s’inspire pour sa première collection du travail du créateur belge Martin Margiela dans le réemploi et la transformation de vêtements, en créant toute une série de modèles, de robes, de boléros, coupés dans de larges pantalons d’homme. La créatrice propose ainsi au Palais Galliera une robe et un boléro datant de 2002 et illustrant fidèlement ce travail.En 2010, Anne-Valérie Hash adopte une démarche singulière. Elle demande en effet à plusieurs personnalités de lui donner une pièce de leur garde-robe. Ainsi, le couturier Jean-Paul Gaultier lui confie une de ses célèbres marinières, le chanteur Peter Doherty, une veste militaire ancienne à brandebourgs, l’actrice Tilda Swinton, un tee-short recouvert d’inscriptions…De ces vêtements, costumes, accessoires, Anne-Valérie Hash a dessiné une collection qu’elle baptisera « Confidences ». Adoptant une démarche documentaire la couturière décide de prendre des photographies afin d’immortaliser une dernière fois l’apparence première des pièces dont elle s’apprête à donner une nouvelle forme.Recoupé, drapé et twisté, le tissu africain du sac de la comédienne Léa Seydoux sert de parure sur le buste d’une combinaison entièrement couverte de paillettes grises à reflets irisés. Le pyjama du couturier Alber Elbaz devient un trompe-l’oeil de chemise pour une combinaison pantalon brodé de paillettes mates.Accepter cette donation, c’est permettre d'illustrer une démarche créative originale, intime et sans précédent dans les collections du Palais Galliera. Ce processus est également entièrement documenté. Certaines des lettres témoignant des échanges entre les donateurs et la couturière sont également proposés en donation au Palais Galliera. De plus, elle propose en donation l’ensemble des tirages par Fabrice Laroche documentant les pièces réemployées."