Veste, débardeur, pantalon, carte de visite et tirage photographique
Informations détaillées
- Longueur : 106 cm
- Largeur : 37 cm
- Longueur : 15.5 cm
- Largeur : 50 cm
- Hauteur : 70 cm
Ensemble composé d'une veste, d'un débardeur, d'un pantalon, d'une carte de visite et d'un tirage photographique. 1/. Veste en Organza polyester noir brillant recoupée à partir d'une veste en ottoman de soie noir ayant appartenue à Charlotte Rampling dont on retrouve les morceaux dans le col cranté, les 2 applications sur les flancs et le bas de la veste. Manches à même sur le devant, pincée sur les épaules, montées au dos, 2 poches fendues devant. Revers des parements de col en feutre de laine gris. 2/. Haut de type débardeur en Organza polyester gris brillant doublée, fentes sur les côtés. 3/. Pantalon fluide et long en pongé de soie noir, pan drapé sur la ceinture devant. Fermeture côté gauche par une glissière. 4/. Carte de visite type Bristol en carton blanc adressée par Charlotte Rampling à Anne-Valérie Hash. 5/. Tirage photographique représentant la veste de Charlotte Rampling avant sa transformation.
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 3e millénaire
- 21e siècle (3 490)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Vêtements et accessoires de vêtement (21 041)
Dénomination(s)
- Mode - Habillement - Costume (16 868)
- Vêtement (8 035)
- Veste (925)
- Débardeur - marcel (18)
- Pantalon (639)
- Vêtement (8 035)
- Manuscrits, imprimés, reliure (24 262)
- Imprimé (18 360)
- Carte de visite (501)
- Imprimé (18 360)
- Arts graphiques (263 684)
- Photographie (74 361)
Fonction / Utilisation
- Nature de l'utilisateur (16 002)
- Moments de la journée (3 015)
- Soir (2 436)
- Communication - Publicité - Marketing (3 866)
- Communication (5)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine synthétique (2 847)
- Fibre synthétique (917)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Soie (5 139)
- Matériau d'origine synthétique (2 847)
- Techniques (289 819)
- Technique textile - tissu (12 898)
- Appellation historico-commerciale (4 926)
- Mousseline (951)
- Organza ® (193)
- Mousseline (951)
- Textile (technique) (10 355)
- Tissage = tissé (6 495)
- Armure simple (5 819)
- Toile (armure) (3 306)
- Cannelé (468)
- Ottoman (textile) (120)
- Pongé (329)
- Cannelé (468)
- Toile (armure) (3 306)
- Armure simple (5 819)
- Tissage = tissé (6 495)
- Appellation historico-commerciale (4 926)
- Technique textile - tissu (12 898)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- Royaume-Uni (4)
- Grande-Bretagne (269)
- Angleterre (202)
- Grande-Bretagne (269)
- Royaume-Uni (4)
- Europe de l'Ouest (4)
Ensemble crée à partir d'une veste donnée à Anne-Valérie Hash par Charlotte Rampling.Argumentaire : "Anne Valérie Hash crée sa marque de prêt-à-porter en 2001, avant de lancer sa première collection haute couture en 2002.Créatrice française formée à l’école Duperré puis diplomée la Chambre Syndicale de la haute couture, elle s’inspire pour sa première collection du travail du créateur belge Martin Margiela dans le réemploi et la transformation de vêtements, en créant toute une série de modèles, de robes, de boléros, coupés dans de larges pantalons d’homme. La créatrice propose ainsi au Palais Galliera une robe et un boléro datant de 2002 et illustrant fidèlement ce travail.En 2010, Anne-Valérie Hash adopte une démarche singulière. Elle demande en effet à plusieurs personnalités de lui donner une pièce de leur garde-robe. Ainsi, le couturier Jean-Paul Gaultier lui confie une de ses célèbres marinières, le chanteur Peter Doherty, une veste militaire ancienne à brandebourgs, l’actrice Tilda Swinton, un tee-short recouvert d’inscriptions…De ces vêtements, costumes, accessoires, Anne-Valérie Hash a dessiné une collection qu’elle baptisera « Confidences ». Adoptant une démarche documentaire la couturière décide de prendre des photographies afin d’immortaliser une dernière fois l’apparence première des pièces dont elle s’apprête à donner une nouvelle forme.Recoupé, drapé et twisté, le tissu africain du sac de la comédienne Léa Seydoux sert de parure sur le buste d’une combinaison entièrement couverte de paillettes grises à reflets irisés. Le pyjama du couturier Alber Elbaz devient un trompe-l’oeil de chemise pour une combinaison pantalon brodé de paillettes mates.Accepter cette donation, c’est permettre d'illustrer une démarche créative originale, intime et sans précédent dans les collections du Palais Galliera. Ce processus est également entièrement documenté. Certaines des lettres témoignant des échanges entre les donateurs et la couturière sont également proposés en donation au Palais Galliera. De plus, elle propose en donation l’ensemble des tirages par Fabrice Laroche documentant les pièces réemployées."