Photocollage de Jersey
Photocollage de Jersey
Autre visuel (1)
Photocollage de Jersey
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière)
Datation
En 05–1855
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), dessinateur
Dates:
En 05–1855
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
3148
Photocollage de Jersey
Informations détaillées
Auteur(s):
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), dessinateur
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), photographe
Vacquerie, Auguste (Villequier, en 19–11–1819 - Paris, en 19–02–1895), photographe
Autre titre :
"Jersey" (Titre donné par l'auteur)
Date de production:
En 05–1855
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 88 cm
- Largeur : 61 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 100 cm
- Largeur : 75 cm
- Epaisseur : 6 cm
Description:
Collage constitué 11 photographies originales sur papier salé, décors, dessins et inscriptions sur papier aquarellé et encré. Ensemble contrecollé sur toile.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant la date et l'auteur - En bas à l'encre dorée : "1855 CHARLES HUGO FECIT"
Monogramme = chiffre - Inscrit à l'encre noire et bleue sous le portrait photographique de Victor Hugo en haut au centre : "EGO HUGO"
Inscription manuscrite - Titres à l'encre noire des pièces de théâtre de Victor Hugo, à gauche du portrait photographique de VH en haut au centre : "CROMWELL, HERNANI, MARION DE LORME, LE ROI S'AMUSE, LUCRECE BORGIA, MARIE TUDOR, ANGELO, RUY BLAS, LES BURGRAVES, ESMERALDA ?, LES CHATIMENTS, DISCOURS AUX ASSEMBLEES"Titres à l'encre noire des oeuvres poétiques et romanesques de Victor Hugo, à droite du portrait photographique de VH en haut au centre : "ODES ET BALLADES, LES ORIENTALES, FEUILLES D'AUTOMNE, CHANTS DU CREPUSCULE, VOIS INTERIEURES, RAYONS ET OMBRES, CONTEMPLATIONS, LE RHIN, HAN D'ISLANDE, BUG-JARGAL, NOTRE-DAME DE PARIS, CLAUDE GUEUX puis en dessous : NAPOLEON LE PETIT, DISCOURS DE L'EXIL"Lettres dessinées et formées par les pênes des clefs : "EXIL"De part et d'autre de la photographie à gauche au centre représentant Charles Hugo de profil : "PRISON EXIL"De part et d'autre de la photographie d'Auguste Vacquerie en bas à droite : "PRISON EXIL"Trois strophes en vers tirés des Contemplations ?, en bas à gauche, sous les portraits de Léopoldine Hugo et de Charles Vacquerie : "1 "L'heure des résurrections....tombeau papillons" / 2 "Un ange à la face étoilée....à grande volée" / 3 "A ce bruit, tous les papillons...sur les étoiles""De part et d'autre de la photographie à droite au centre représentant François-Victor Hugo de profil devant la porte de la serre de Marine Terrace : "EXIL PRISON"Sous la photographie d'Auguste Vacquerie et sous un dessin de tête de mort, évoqaunt son activité d'auteur ou sa situation à Guernesey ? : "DRAME (?)"Trois vers inscrits sous la photographie de Grise (chatte d'Auguste Vacquerie), en bas à droite : " "Et cette fin était digne d'être la tienne Qu'étant née en prison, tu sois morte en exil." Auguste Vacquerie"
Inscription concernant le lieu - A l'encre brune, sous la photographie centrale "Victor Hugo sur le rocher des Proscrits". Indique le lieu de la prise de vue de la photographie : "LE ROCHER DES PROSCRITS"
Cartouche - A l'encre dorée, sous l'inscription précédente. Indique le lieu de la prise de vue de la photographie : "JERSEY"
Inscription concernant l'épreuve - Au-dessus de la photographie du même titre, en bas au centre, représentant la maison de Victor Hugo à Jersey. Indique le lieu de la prise de vue de la photographie : "MARINE TERRACE"
Inscription concernant le modèle - Au-dessus de la photographie en bas à droite représentant Auguste Vacquerie de profil devant la porte de la serre de Marine Terrace, et évoquant son activité de critique : "CRITIQUE"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1927
Institution:
Numéro d’inventaire:
3148
GIGAPIXEL
LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION
Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Photographie (77 000)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Technique photographie (59 630)
- Positif (57 980)
- Positif monochrome (56 483)
- Tirage noir et blanc argentique (54 472)
- Tirage sur papier salé (1 606)
- Tirage noir et blanc argentique (54 472)
- Positif monochrome (56 483)
- Positif (57 980)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- Royaume-Uni (4)
- Iles Anglo-Normandes (3)
- Jersey (607)
- Iles Anglo-Normandes (3)
- Royaume-Uni (4)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
- Portrait collectif (173)
- Portrait (4 679)
Mme Hugo écrit dans une lettre à sa sœur Julie : « Charles nous fait un grand tableau où sont réunis tous nos portraits d’exil, il les illustre. C’est une œuvre, c’est que vois-tu, l’exil est notre fierté, et nous faisons le plus possible provision d souvenirs ». À Guernesey, ce tableau a été conservé dans la chambre de Mme Hugo, comme le dessin par Jules Laurens de « la chambre de Victor Hugo à Marine-Terrace », ainsi que Charles Hugo l’indique dans sa « Description de Hauteville House » (BnF, NAF 16964) : « sur la cheminée tableau des photographies de famille encadrée de peintures par Ch. H. ».