Table bureau dit Mazarin
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autres visuels (7)
Arabesque(s) - Grotesque - Singe - Chimère - Oiseau
Table bureau dit Mazarin
Sageot, Nicolas
Datation
Entre 1700 et 1720
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Sageot, Nicolas (en 1666 - en 1731), ebéniste
Dates:
Entre 1700 et 1720
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1500
Table bureau dit Mazarin
Informations détaillées
Auteur(s):
Sageot, Nicolas (en 1666 - en 1731), ebéniste
Date de production:
Entre 1700 et 1720
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 78 cm
- Largeur : 129 cm
- Profondeur : 71 cm
Description:
Bureau mazarin à plan rectangulaire : façade à un tiroir en ceinture surmontant un abattant et deux caissons à trois tiroirs chacun ; huit pieds en gaine achevés en toupies et réunis par entretoises en "X" ; montants en balustre.
Marques, inscriptions, poinçons:
Estampille - Estampille répétée trois fois sous le tiroir inférieur droit : "NICOLAS-SAGOET" (en cercle)
Estampille - Estampille répétée deux fois sous le tiroir inférieur gauche : "NICOLAS-SAGOET" (en cercle)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1500
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 1ère moitié du 18e siècle
- 1er quart du 18e siècle
- 1ère moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Mobilier (901)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Ameublement (1 152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Techniques (289 819)
- Technique bois - ivoire (348)
- Marqueterie (65)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Technique bois - ivoire (348)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Sujet représenté
- Ornement (769)
- Arabesque(s) (17)
- Grotesque (74)
- Nature (5 967)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène mythologique (707)
- Créature fabuleuse (408)
- Chimère (25)
- Créature fabuleuse (408)
- Scène mythologique (707)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Oiseau (779)
En dépit de son appellation tardive de bureau Mazarin, ce type de bureau à huit pieds n'apparaît probablement que vers 1670-1680, longtemps après la mort du cardinal ministre. Il présente deux caissons latéraux à trois tiroirs, reposant chacun sur quatre pieds réunis par une entretoise. Un tiroir de ceinture au milieu surmonte un guichet ouvrant ici par un abattant. / Nicolas Sageot (1666-1731) devient maître ébéniste à Paris en 1706. Il est l'un des rares à apposer une estampille sur ses meubles, bien avant 1751 où un édit la rend en principe obligatoire. Dès 1720 Sageot liquide son atelier et vit dans une certaine aisance avant de sombrer dans la folie en 1723. / Son œuvre s'inscrit dans la tradition de marqueterie illustrée par André-Charles Boulle (1642-1732) et inspirée de décors d'arabesques de Jean Bérain (1640-1711), dessinateur du Roi. Le découpage de couches superposées de laiton et d'écaille produit un décor en première partie et un en contrepartie, l'un étant en quelque sorte le négatif de l'autre. L'écaille de tortue, naturellement brune, doit être superposée à une couche teintée pour prendre la couleur rouge. / Les panneaux, sans doute fournis aux ébénistes par des marqueteurs possédant leurs modèles et produisant en série, doivent parfois être adaptés aux dimensions du meuble par l'ajout de bandes de métal et d'écaille, comme sur les panneaux latéraux de ce bureau. / Cartel : En dépit de son appellation de bureau Mazarin, ce type de bureau à huit pieds n'apparaît probablement que vers 1670-1680, longtemps après la mort du cardinal ministre. Il présente deux caissons latéraux à trois tiroirs, reposant chacun sur quatre pieds réunis par une entretoise. Nicolas Sageot devient maître ébéniste à Paris en 1706. Il est l'un des rares à apposer une estampille sur ses meubles, bien avant 1751 où un édit la rend en principe obligatoire. Dès 1720 Sageot liquide son atelier et vit dans une certaine aisance avant de sombrer dans la folie en 1723. Son œuvre s'inscrit dans la tradition de marqueterie illustrée par André-Charles Boulle et inspirée de décors d'arabesques de Jean Béraini. Le découpage de couches superposées de laiton et d'écaille produit un décor en première partie et un en contrepartie, l'un étant en quelque sorte le négatif de l'autre. L'écaille de tortue, naturellement brune, doit être superposée à une couche teintée pour prendre la couleur rouge.