Guéridon
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Guéridon
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Guéridon
Anonyme
Datation
Vers 1700
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Anonyme, ebéniste
Dates:
Vers 1700
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
MB356-2
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, ebéniste
Date de production:
Vers 1700
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 135 cm
- Largeur : 43 cm
- Poids (type dimension) : 15 kg
Description:
Guéridon tripode, à fût triangulaire et plateau octogonal. Il forme une paire avec le MB356-1.
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
07–07–1966
Institution:
Numéro d’inventaire:
MB356-2
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (20 532)
- 1ère moitié du 18e siècle
- 1er quart du 18e siècle
- 1ère moitié du 18e siècle
- 18e siècle (20 532)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 470)
- Louis XIV (1643-1715) (France) (1 949)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 470)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357 731)
- Arts décoratifs (6 230)
- Mobilier (901)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 748)
- Ameublement (1 152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
- Bois (matériau) (4 355)
- Matériau d'origine animale (14 812)
- Ecaille (420)
- Matériau d'origine minérale (48 481)
- Matériau d'origine végétale (97 879)
- Techniques (294 154)
- Technique bois - ivoire (352)
- Placage (72)
- Technique métal (10 470)
- Dorure (7 229)
- Technique bois - ivoire (352)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (25 158)
André-Charles Boulle (1642-1732) était ébéniste du roi. Il fut l’un des premier à enrichir ses meubles d’ornements en bronze doré. Il est également l’inventeur d’un style singulier qui porte désormais son nom et qui consiste en une marqueterie mêlant bois précieux, métaux et écailles. Afin de tirer profit des matériaux coûteux et de réaliser des économies, il développa un système usant tantôt de la partie (motifs en métal sur fond d’écaille) tantôt de la contrepartie (motifs en écaille sur fond de métal).