Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Vue dans la serre ou le Jardin d'Hiver, vue prise vers le grand salon.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Laplanche J. et Cie
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Laplanche J. et Cie, photographe
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PH15295

Auteur(s)
Laplanche J. et Cie, photographe
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Inscription au verso
Description iconographique

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Intérieur du jardin d'hiver. Au premier plan : deux fauteuils et un tapis sur le sol. Au second plan : un canapé en cuir entre deux candélabres. Au troisième plan : Bustes d'Eugénie et de Napoléon III juste derrière le dossier du canapé. Au quatrième plan : Mur, orné de motifs néogrecs, percé par une porte vitrée à gauche de l'image et une grande vitre au centre de la photo.

Commentaire historique

En 1855, le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont s'y succèder. Elle est détruite en 1891. La photographie carph015295 peut être attribuée à Richebourg grâce à un double conservé à la Bibliothèque Nationale avec le timbre sec du photographe et ayant fait l'objet d'un dépôt légal en 1866 (Nº1770) (Richebourg boîte, Eo 28 folio tome II). Cependant il existe une vue presque similaire qui ne diffère que par les ombres sur les murs et le sol, a été déposée légalement par Laplanche en 1863 (Nº6417) (Département des Estampes et de la Photographie de la Bilbiothèque Nationale de France, Va 278 folio tome V, H62542). Le Musée Carnavalet conserve un double de cette épreuve de Laplanche, mais avec le timbre sec de Richebourg et le tampon de dépôt légal de 1866 (Nº1770) (Voir carph002782). Cela pose donc un problème d'attribution.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire