Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne. Bassin extérieur, 8ème arrondissement, Paris.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Laplanche J. et Cie
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Laplanche J. et Cie, photographe
Numéro d’inventaire
PH15292

Auteur(s)
Laplanche J. et Cie, photographe
Autre titre :
BASSIN EXTERIEUR MAISON DU PRINCE NAPOLEON (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1863
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre sous l'image, imprimé à l'encre noire : "BASSIN EXTERIEUR / MAISON DU PRINCE NAPOLEON". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "MUSEE / CARNAVALET" (pas très lisible). \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre, timbre sec : "PHOTOGRAPHIE CATHOLIQUE / J. LAPLANCHE & Cie / Anc.E Maison VAUDE.GREEN" ("Cie" : ie est en exposant. "Anc.E" : E est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto sur le montage d'origine, en bas à droite, numéro d'entrée manuscrit à l'encre noire : "E 15740".
Description iconographique

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Bassin extérieur. Au premier plan : bassin avec jet d'eau et au centre une statue représentant un Centaure luttant avec un ours. A l'arrière-plan : la loge du surveillant à droite et le mur des écuries du Prince à gauche. (Voir aussi Carph015293 après retouche sur le négatif).

Commentaire historique

En 1855, S.A.I Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont se succèder. Elle est détruite en 1891. Il existe une photographie de Laplanche (Cf carph015291) qui représente le bassin sous l'angle opposé.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
08021938