Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne

Zoom
CC0Download
Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Grisette - Galanterie
Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne
Monnier, Henry Bonaventure
Dating
En 1827
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
En 1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL 98-125
Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Ardit, Etienne (Auch, 08–1801 - après 1872), editeur
Autre titre :
Grisettes (Serie's title)
Production date
En 1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27.6 cm
  • Largeur : 19.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 12.8 cm
  • Largeur : 8.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Description

Planche 8 de la série "Les Grisettes" par Henry Monnier, Paris, Ardit et Gaugain, 1827

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Au-dessus de l'image à gauche : "Grisettes" et à droite à l'encre : "Pl. 8" / Sous l'image à gauche : "Henry Monnier" / Sous la lettre au milieu : "Publié par E. Ardit rue de la Monnaie, n°11 et Henry Gaugain, r. Vivienne n°2"
Légende - Sous l'image : Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne
Iconographical description

Un homme d'âge mur, vêtu d'un long pardessus et son haut-de-forme à la main, arrête une jeune femme dans la rue pour lui poser une question. La grisette tient une grande boite à chapeau. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Quelques exclamations assez dures parvinrent à l'oreille de Francine, qui, après avoir dit un mot à sa maîtresse, se réfugia dans l'embrasure d'une croisée. Marie se leva, se tourna vers le groupe insolent, y jeta quelques regards pleins de dignité, de mépris même. Sa beauté, l'élégance de ses manières et sa fierté, changèrent tout à coup les dispositions de ses ennemis et lui valurent un murmure flatteur qui leur échappa. Deux ou trois hommes, dont l'extérieur trahissait les habitudes de politesse et de galanterie qui s'acquièrent dans la sphère élevée des cours, s'approchèrent de Marie avec bonne grâce ; sa décence leur imposa le respect, aucun d'eux n'osa lui adresser la parole, et loin d'être accusée par eux, ce fut elle qui sembla les juger." [Extrait de Les Chouans ou la Bretagne en 1799, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution
Museum number
BAL 98-125

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page