Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne

Zoom
CC0Descargar
Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
Grisette - Galanterie
Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne
Monnier, Henry Bonaventure
Datación
En 1827
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Fecha
En 1827
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
BAL 98-125
Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne

Información detallada

Autor(es)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Ardit, Etienne (Auch, 08–1801 - après 1872), editeur
Otro título :
Grisettes (Titre de la série)
Fecha de producción
En 1827
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27.6 cm
  • Largeur : 19.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 12.8 cm
  • Largeur : 8.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Descripción

Planche 8 de la série "Les Grisettes" par Henry Monnier, Paris, Ardit et Gaugain, 1827

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Au-dessus de l'image à gauche : "Grisettes" et à droite à l'encre : "Pl. 8" / Sous l'image à gauche : "Henry Monnier" / Sous la lettre au milieu : "Publié par E. Ardit rue de la Monnaie, n°11 et Henry Gaugain, r. Vivienne n°2"
Légende - Sous l'image : Merci, monsieur, j'n'ai besoin du bras de personne
Descripción iconográfica

Un homme d'âge mur, vêtu d'un long pardessus et son haut-de-forme à la main, arrête une jeune femme dans la rue pour lui poser une question. La grisette tient une grande boite à chapeau. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Quelques exclamations assez dures parvinrent à l'oreille de Francine, qui, après avoir dit un mot à sa maîtresse, se réfugia dans l'embrasure d'une croisée. Marie se leva, se tourna vers le groupe insolent, y jeta quelques regards pleins de dignité, de mépris même. Sa beauté, l'élégance de ses manières et sa fierté, changèrent tout à coup les dispositions de ses ennemis et lui valurent un murmure flatteur qui leur échappa. Deux ou trois hommes, dont l'extérieur trahissait les habitudes de politesse et de galanterie qui s'acquièrent dans la sphère élevée des cours, s'approchèrent de Marie avec bonne grâce ; sa décence leur imposa le respect, aucun d'eux n'osa lui adresser la parole, et loin d'être accusée par eux, ce fut elle qui sembla les juger." [Extrait de Les Chouans ou la Bretagne en 1799, par Honoré de Balzac]

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Institución
Número de inventario
BAL 98-125

Indización

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page