" - Obéis à ton représentant. - J'suis trop fatigué. Je n'veux plus traîner le canon, moi, na! "
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" - Obéis à ton représentant. - J'suis trop fatigué. Je n'veux plus traîner le canon, moi, na! "
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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" - Obéis à ton représentant. - J'suis trop fatigué. Je n'veux plus traîner le canon, moi, na! "
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière)
Dating
Vers 1848
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Attributed to Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), dessinateur
Dates:
Vers 1848
Century:
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
679
" - Obéis à ton représentant. - J'suis trop fatigué. Je n'veux plus traîner le canon, moi, na! "
Detailed informations
Creator(s):
Attributed to Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), dessinateur
Autre titre :
Série de huit dessins Victor Hugo et son fils François-Victor, pendant les journées de juin 1848 (Group title)
Production date:
Vers 1848
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 12.5 cm
- Largeur : 16.5 cm
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition date:
1931
Institution:
Museum number:
679
Is part of:
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Cette série de huit dessins (inv. n° 679 à 686) est restée longtemps anonymes et a parfois été donnée parfois à Prosper Mérimée sur des critères stylistiques. Le ton de la moquerie et l’aspect très intime (avec l’usage du diminutif « Toto » pour François-Victor Hugo) des légendes, de même que le traitement da la tâche d’encre simulant la fumée du canon, évoquant les dessins de Victor Hugo alors connus d’un cercle très restreint inclinaient à penser à une source familiale. La comparaison de l’écriture des légendes avec celle de Charles Hugo permet de lui attribuer ces caricatures. Le troisième homme de la famille, absent de cette saga des journées révolutionnaires de juin 1848 – mais se représentant malicieusement derrière une fenêtre du domicile familial, au-dessus des arcades magnifiées de la place royale (actuelle place des Vosges) brocarde ici son frère cadet assistant leur père, élu député quelques mois plus tôt, dans son rôle de pacificateur des barricades. Au-delà de leur humour familial cette série constitue un témoignage important à décrypté sur le rôle relativement mal connu de Victor Hugo durant la second révolution de 1848.