Porte monumentale, fragment du piédroit de droite, face
CC0Télécharger
Porte monumentale, fragment du piédroit de droite, face
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Porte monumentale, fragment du piédroit de droite, face
Carriès, Jean
Datation
Entre 1891 et 1894
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates:
Entre 1891 et 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 17
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS419
Porte monumentale, fragment du piédroit de droite, face
Informations détaillées
Auteur(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Autre titre :
Fragment du pilier droit, face (Titre factice)
Date de production:
Entre 1891 et 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 182 cm
- Largeur : 124 cm
- Profondeur : 48 cm
- Poids (type dimension) : 170 kg
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Au-dessus de la nervure à gauche : "hG8", au-dessus de la nervure à droite : "hD11", au-dessus du carreau supérieur droit : "hF8", au-dessus de la nervure à l'extrêmité droite : "hD7"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
01–07–1904
Numéro d’inventaire:
PPS419
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 17
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Céramique (6 944)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1 778)
- Elément d'architecture (1 339)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
- Céramique (8 552)
- Grès (1 617)
- Revêtement et décor (3 068)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Email (technique céramique) (1 403)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Céramique (8 552)
- Technique céramique (8 835)
En mars 1890, Carriès reçoit la commande d'un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winnaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci avait accepté ce projet de "Porte monumentale" après avoir vu une aquarelle de présentation par Eugène Grasset, ami du sculpteur. A la mort de Carriès en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Il n'existe donc aujourd'hui qu’à peine un tiers des 600 pièces initialement prévues.