Courrier de l'amiral de la flotte (vice-président du conseil, ministre secrétaire d'état aux affaires étrangères et à la marine) adressé à Pétain

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Autre visuel (1)
Darlan, François, Amiral
Datation
21–07–1941
Musée
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
Darlan, François, Amiral (Nérac, en 07–08–1881 - Alger, en 24–12–1942), auteur du texte représenté ou reproduit
21071941
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
1994.413.1

Auteur(s)
Date de production
21071941
Lieu(x) d'exécution / réalisation

Tirage de forme rectangulaire.

Marques, inscriptions, poinçons
En-tête - "3 / Amiral de la flotte / Vice-président du conseil / Ministre secrétaire d'état / aux affaires étrangères / à la marine" (en capitales, à l'avers)
Inscription - "21 juillet 1941 / Monsieur le Maréchal, / J'ai l'honneur de vous adresser la note que / vous avez bien voulu me demander sur la / situation présente. / Ainsi que vous pourrez vous en rendre compte / nous sommes en état de crise. / Cette crise, qui est larvée actuellement, pourra / devenir aigüe si nous ne réagissons pas. / Sa cause principale est le désordre des esprits, / surtout dans les milieux dirigeants. / Vous m'avez fait l'honneur de / me confier une très lourde tâche qui peut se résumer ainsi / continuer la politique de 'collaboration' / poursuivre la 'rénovation nationale' / La politique de collaboration a été décidée par vous / mais pas de / collaboration armée / ni de cession de bases aérienne ou navales / que notre opinion publique n'admettrait pas"
Inscription manuscrite - "Archives de la Haute Cour de justice AP. p 144 H6." (au revers)