Adolf Hitler visite la salle n° 23 de la grande exposition d'art allemand (GDK) à la Haus der Deutschen Kunst (maison de l'art allemand)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Autre visuel (1)
Copress
Datation
Vers 10–07–1940
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
Copress, agence de photographe
Vers 10071940
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
1994.397

Auteur(s)
Copress, agence de photographe
Hoffmann, Heinrich (12–09–1885 - Munich, 16–12–1957), photographe
Agfa, fabricant
Date de production
Vers 10071940
Lieu(x) d'exécution / réalisation

Tirage de forme rectangulaire à bordure blanche.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - "1004 (cartel numéroté sous le tableau de Reichenau) / 1006 (cartel sous un portrait non identifié) / F. Erler / 40" (tableau de Funk, à l'avers)
Inscription - "Adolf Hitler" (à l'avers)
Légende - "Hitler besichtigt die Grosse deutsche Kunstausstellung / im Haus der Deutschen Kunst München (dactylographiée) / 1942" (au crayon, au revers)
Cachet - "Copyright by / COPRESS / MÜNCHEN 13 / Schellingstr. 39/41 / NACH GEBRAUCH / BITTE / ZURÜCK! / ARCHIV-NUMMER : / 4491" (dans un rectangle, au revers)
Logo - "Agfa-Brovira" (au revers)
Cachet - "MAIRIE DE PARIS / MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE / ET DE LA LIBERATION DE PARIS ET MUSEE JEAN MOULIN / 133, rue de l'Université / 75007 PARIS / Tél. 47 53 71 38" (au revers)
Description iconographique

Hitler devant le tableau numéroté 1004 (?) de l'exposition représentant le Generaloberst Walter von Reichenau (promu Generalfeldmarschall le 19/07/1940). De gauche à droite : Karl Kolb, Martin Bormann, Adolf Wagner, Ottmar Endres, Heinrich Hoffmann, Albert Bormann, Max Wünsche, Hansgeorg Schulze, et un gardien de la Haus der Deutschen Kunst en uniforme. Quatre autres tableaux fixés au mur à l'arrière-plan, dont : "Porträt des Reichswirtschaftsministers Walter Funk" (n° 270) par Fritz Erler de Munich, et portrait d'un Oberbürgermeister (?) en uniforme nazi de SA-Obergruppenführer (?) portant une Amtskette (collier de fonction) aux armes de sa ville autour du cou.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
20041994