Plan du Temple de la Rédemption (église protestante), 16, rue Chauchat, IXème arrondissement.

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Gau, Franz Christian
Datation
Vers 1837 — 1847
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Gau, Franz Christian (Cologne, 15–06–1790 - Paris, 31–12–1853), architecte
Vers 1837 1847
Numéro d’inventaire
D.11919

Auteur(s)
Gau, Franz Christian (Cologne, 15–06–1790 - Paris, 31–12–1853), architecte
Date de production
Vers 1837 1847
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto du dessin, lettres au crayon : "y a / y / a / b id" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto du dessin en bas à droite, tampon ovale à l'encre : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 2012 c). \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto du dessin en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" et nº d'inventaire à l'encre noire : "D.11919" (cf. Lugt suppl. 432 d).
Inscription - Sur le montage ancien (conservé dans le dossier d'oeuvre), inscriptions au crayon : "Rue Chauchat nº 16 / Temple de la Rédemption / Y Xa grisses à l'extérieur des croisées / (?) b Beyer... (?) porter à ... (?)". Tampon à l'encre bleue et noire : "144B".
Description iconographique

Plan du Temple de la Rédemption (église protestante), 16 rue Chauchat, IXème arrondissement. Architecture religieuse. Entrée avec emplacement des piliers, nef rectangulaire flanquée de piliers en saillie séparant des tribunes, hémicycle, couloirs latéraux, salles.

Commentaire historique

Construite en 1812, l'église protestante des Billettes (actuel IVème arr.) devint très vite trop exiguë et la duchesse d'Orléans dut intervenir pour réclamer l'ouverture d'un nouveau temple. Inauguré en juin 1843, le Temple de la Rédemption est l'aménagement en sanctuaire d'une ancienne Halle de l'octroi, dépendance de la douane (achevée en 1825 par Lusson architecte 1790-1864). A l'extérieur, Gau fut contraint de respecter les grandes lignes d'origine et se borna à édifier le portail sur la façade. A l'intérieur, il modifia presque tout dans un souci d'austérité. Gau réalisa d'autres édifices religieux (l'église Sainte Clothilde) et des édifices civils (prison de la Grande-Roquette).

Numéro d’inventaire
D.11919