Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Delval, Henri-Paul (Amiens, 31–05–1911), dessinateur
Date de production
En 1943
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, manuscrit au crayon à papier : "E.1739.d.44".
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à droite, manuscrit à la gouache : "HENRI DELVAL 1943 / HOPITAL St. ANTOINE - FACADE SUR JARDIN-".
Inscription - Au verso, en bas, au crayon à papier, manuscrit: "DELVAL / D7255 / 4 (souligné) / exécuté pour l'exposition des couvents de Paris - Juin - Nov 1943 - m. Cognacq-Jay"
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "D 7255".
Description iconographique

Hopital Saint Antoine - Façade sur jardins. L'hôpital est vu en façade à contre-jour (traitement dans les tons de beige grisâtre, inscription "BENEDIC (...)SANCTIFICA DOMUM ISTAM IN SEMPITERNUM / DEUS ISRAEL.ANNO.DOMINI 1767"). En bas à droite, au fond, une arcade débouche sur une cour qui constitue une véritable trouée lumineuse. Dans le jardin, un certain nombre de personnages : à gauche, une femme en tenue de deuil est soutenue par un homme vêtu de noir, arborant une épaisse moustache et un chapeau melon. Vers la drtoite deux membres du corps médical tenant chacun une sacoche sous le bras. A droite encore, un homme en tenue (facteur, garde-chasse, cheminot ,) marche grâce à des béquilles, et regarde passer un charriot sur lequel est allongé un patient (à la tête bandée ?) poussé par un infirmier et une infirmière. A la droite de la composition enfin un banc sur lequel est assi un homme portant une blouse bleue, tandis qu'au fond s'éloignent deux personnages vêtus de sombre.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1944
Numéro d’inventaire