Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887), dessinateur
Date de production
En 1835
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sous passe-partout.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à droite, à la mine de plomb : "Paris 1835. G." et en bas à gauche, au crayon, "Geslin delt".
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin, en bas à droite, à la mine de plomb : "ARC DU CHATEAU GAILLON".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en haut à gauche, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Numéro - Au verso du dessin, à gauche, à l'encre bleue : "913 / 110" (110 est entouré).
Description iconographique

Eléments architecturaux du portique de l'aile intermédiaire du château de Gaillon (Eure). Architecture civile. Partie centrale et gauche : Pilastres à décor sculpté en méplat, chapiteaux, colonnes, arcs, rinceaux, feuilles d'acanthe, arabesques, statue, clefs pendantes.

Commentaire historique

Relevé (projet de gravure) du portique réalisé lorsqu'il était déposé à l'école des Beaux-Arts de Paris. Le vocabulaire ornemental appartient à un programme décoratif directement inspiré du répertoire italien de la renaissance (Milan et Pavie), réalisé de 1506 à 1510 par les maçons Rouennais Pierre Fain et Pierre Delorme. Le château de Gaillon à joué un rôle de premier ordre dans la propagation en France de cette nouvelle esthétique (cf. J.P. Babelon "Châteaux de France", 1989, p 86 à 93).

Date d’acquisition
AA 01121887