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Focus on : The 18th century

Living in Paris in the 18th century

Thanks to its artistic and intellectual vitality, Paris became the capital of Western Europe in the 18th century. It is well known that, at that time, all Europe spoke French – from St. Petersburg and Stockholm to Berlin or Madrid –, French having become the language of diplomacy and, in a more general sense, of sociability. But it is less well known that this position was supported by the development of a lifestyle that owed much to the all-pervading dynamism of intellectuals, artists and artisans who had studied and settled in Paris, many of whom were not of French birth.

This focus is intended to help the visitor discover the many facets of that 18th century Paris lifestyle.

4 musées
32 œuvres

Paris au XVIIIe siècle, c'est un foisonnement économique et culturel sans pareil qui se traduit aussi par une spéculation immobilière accompagnant l'extension de la ville et la création de nouveaux quartiers à la mode, où les nouvelles fortunes font construire de somptueux hôtels particuliers.

La Seine, qui traverse la ville de part en part, devient un élément central de son développement et un lieu d'innovations architecturales. De nombreux ponts sont bâtis ; ils favorisent la circulation entre les deux rives et permet le rééquilibrage de la ville au sud. Sur les anciens ponts, on détruit les maisons. Au milieu du siècle, la place Louis XV (place de la Concorde) est aménagée, puis prolongée au sud environ trente ans plus tard par un pont qui relie deux des nouveaux quartiers à la mode, le faubourg Saint-Honoré et le faubourg Saint-Germain.

La démographie de Paris connaît un développement important : Paris, la ville de loin la plus importante du royaume au début du siècle avec 500 000 habitants, en compte plus de 600 000 à la veille de la Révolution.

A city in a state of change

D’importantes évolutions urbanistiques

Recueil Marigny

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Recueil Marigny : Porte d'entrée de la cour du grenier d'abondance
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autres visuels (2)
Recueil Marigny : Porte d'entrée de la cour du grenier d'abondance
Boffrand, Germain
Datation
En 1753
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Recueil Marigny : Porte d'entrée de la cour du grenier d'abondance

Boffrand, Germain, Blondel, Jacques François
En 1753
Dessin, Arts graphiques, Architecture - Urbanisme
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

The salon, a social space for performance and entertainments

Au XVIIe siècle, la demeure parisienne connaît des évolutions stylistiques, mais aussi fonctionnelles.

Les nouveaux quartiers permettent la construction de vastes domaines en ville, où de grands jardins s’étendent derrière les corps de bâtiments des hôtels particuliers. Sur rue, la rigueur classique, encore de mise au début du siècle, s’assouplit et les lignes se font parfois courbes, avec une présence moins affirmée des ordres en façade.

A l’intérieur, les demeures s’organisent selon un plan plus fonctionnel et plus intime, qui se distingue du grand apparat du XVIIe siècle : le confort et l’intimité sont désormais privilégiés. Architecturalement, cela se traduit par une séparation des espaces et un nouveau mode de distribution. Les pièces ont une affectation bien déterminée et s’organisent en appartements indépendants. Aux pièces en enfilade sont préférées des pièces distribuées en deux rangées.

Parisian residences in the 18th century

Layout and cross-section

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Trois maisons bâties par de Wailly, Architecte, Rue Pépinière.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autres visuels (3)
Trois maisons bâties par de Wailly, Architecte, Rue Pépinière.
Ransonnette, Charles Nicolas
Datation
En 1801
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Trois maisons bâties par de Wailly, Architecte, Rue Pépinière.

Ransonnette, Charles Nicolas, Krafft, Jean-Charles
En 1801
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le salon, au XVIIIe siècle, désigne à la fois la pièce de réception où s'exprime la vie sociale, mais également par extension ces réunions intellectuelles où l'on débat de l'actualité littéraire, philosophique ou artistique. Lieu d'émancipation de la liberté de pensée, le salon parisien est devenu une institution au XVIIIe siècle. Les femmes y tiennent un rôle important, gagnant un rôle d'arbitre des débats.

Des types de mobilier spécifiques sont créés à l'époque, alliant aspect pratique, confort et esthétique : bergères, canapés, tabourets ; tables volantes, à écrire, tables à jeux, tables bouillottes, etc.

Dans les salons s’expriment le luxe et le raffinement de ce théâtre social dans lequel les costumes et accessoires, tels tabatières ou éventails, revêtent une grande importance.

The salon, a social space for performance and entertainments

Music and games

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Harpe à pédales
© Irène Andréani / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autres visuels (2)
Harpe à pédales
Naderman, Jean-Henri
Datation
En 1776
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Harpe à pédales

Naderman, Jean-Henri
En 1776
Mobilier
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Costumes

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Robe, jupe et pièce d'estomac de robe à la française
Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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Autres visuels (2)
Robe, jupe et pièce d'estomac de robe à la française
Anonyme
Datation
Entre 1750 et 1760
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Robe, jupe et pièce d'estomac de robe à la française

Anonyme
Entre 1750 et 1760
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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Robe à la française et jupe de robe à la française
CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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Autres visuels (9)
Robe à la française et jupe de robe à la française
Anonyme
Datation
Entre 1755 et 1765
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Robe à la française et jupe de robe à la française

Anonyme
Entre 1755 et 1765
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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Habit
CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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Autres visuels (12)
Habit
Anonyme
Datation
Entre 1785 et 1787
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Habit

Anonyme
Entre 1785 et 1787
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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Scène rustique style Boucher
Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Cliché Stéphane Piera
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
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Autres visuels (3)
Scène rustique style Boucher
Anonyme
Datation
Entre 1765 et 1775
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Scène rustique style Boucher

Anonyme
Entre 1765 et 1775
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Tobacco and snuffbox

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Gentilhomme prisant du tabac
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Homme - Perruque - Tabatière - Elément d'architecture
Gentilhomme prisant du tabac
Belle, Alexis Simon
Datation
Entre 1694 et 1734
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Gentilhomme prisant du tabac

Belle, Alexis Simon, Le Vrac de Tournières, Robert (dit Robert Tournières)
Entre 1694 et 1734
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Tabatière

Bailleul, René-Antoine, Anonyme, Boucher, François
Entre 1778 et 1779
Arts décoratifs, Orfèvrerie, argenterie, Emaillerie
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Tabatière
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autres visuels (11)
Tabatière
Bailleul, René-Antoine
Datation
Entre 1778 et 1779
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Dans la littérature du XVIIIe siècle, les boudoirs et les chambres des femmes sont devenus des lieux d'intrigues par excellence. Le boudoir est la pièce où la maîtresse de maison reçoit sa femme de chambre, ses fournisseurs, sa modiste pour tout ce qui concerne la toilette et la parure. La chambre, bien sûr, est le refuge de l'intimité, mais se parant de meubles d'apparat et d'objets d'art précieux, elle devient aussi le théâtre des intrigues amoureuses.

Privacy in the 18th century

A refined intimate space

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Lit à la polonaise
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Autres visuels (2)
Lit à la polonaise
Anonyme
Datation
Vers 1785
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Lit à la polonaise

Anonyme
Vers 1785
Mobilier
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Fashion

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Le Lever
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autres visuels (3)
Le Lever
Halbou, Louis-Michel
Datation
En 1781
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le Lever

Halbou, Louis-Michel, Moreau, Jean-Michel (dit Moreau le Jeune)
En 1781
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Casaquin

Anonyme
Entre 1710 et 1730
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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Casaquin
CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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Autres visuels (3)
Casaquin
Anonyme
Datation
Entre 1710 et 1730
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Gallantry

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L'Indiscret
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autre visuel (1)
L'Indiscret
Boilly, Louis Léopold
Datation
Vers 1795
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

L'Indiscret

Boilly, Louis Léopold
Vers 1795
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

La salle à manger n’existait pas en tant que telle dans les maisons du début du siècle ; des tables à tréteaux étaient alors dressées dans les salons. Dans le courant du siècle, les arts de la table connaissent un développement certain, accompagnant notamment l'apparition des premières manufactures de porcelaine en France et en Europe. L'argenterie suit l'évolution des styles décoratifs. On reçoit alors à souper (dîner), voire pour le médianoche (repas servi à minuit, qui devient une nouvelle habitude parisienne).

The dining room

Une nouvelle pièce dans la maison dédiée à la gourmandise

Culinary arts : crockery of Sèvres

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Pot à oille à fond bleu céleste
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autres visuels (2)
Oiseau - Branche - Artichaut
Pot à oille à fond bleu céleste
Manufacture de Sèvres
Datation
En 1771
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Pot à oille à fond bleu céleste

Manufacture de Sèvres, Méreaud, Charles-Louis (le Jeune)
En 1771
Céramique, Arts décoratifs
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Diner

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Le Souper fin
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autres visuels (3)
Le Souper fin
Helman, Isidore-Stanislas
Datation
En 1781
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le Souper fin

Helman, Isidore-Stanislas, Moreau, Jean-Michel (dit Moreau le Jeune)
En 1781
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Exotic foodstuffs: coffee and chocolate

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Cafetière
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Cafetière
Famechon, Jacques
Datation
Entre 1777 et 1778
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Cafetière

Famechon, Jacques
Entre 1777 et 1778
Arts décoratifs, Orfèvrerie, argenterie
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Etui à tablettes

Anonyme
Entre 1772 et 1773
Arts décoratifs, Orfèvrerie, argenterie, Emaillerie
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Etui à tablettes
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
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Autres visuels (5)
Etui à tablettes
Anonyme
Datation
Entre 1772 et 1773
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Les salons sont au XVIIIe siècle le théâtre de la culture en débat, reflet de l’ébullition qui agite les grands penseurs du siècle, notamment les grands philosophes, tels que Voltaire, Diderot ou Rousseau. Madame de Pompadour leur apporte son soutien et favorise la publication de l'Encyclopédie.

Le XVIIIe siècle a aussi vu naître de grands écrivains et dramaturge, tel Beaumarchais, dont les textes sont publiés dans des ouvrages précieux, dotés de luxueuses reliures, illustrés par les meilleurs artistes de l'époque.

Lire et écrire comptaient parmi les occupations les plus importantes de l'époque, pour les femmes autant que pour les hommes, conduisant par exemple à l''invention de nouveaux meubles à écrire. La robe de chambre (ou robe d'intérieur), devient le costume même du penseur.

The century of the enlightenment

L’esprit et les sciences au travail

Conquest of knowledge : Diderot, D'Alembert and the Encyclopédie

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Planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Pl. 1. / Imprimerie en Lettres, L’Opération de la casse
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autres visuels (2)
Planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Pl. 1. / Imprimerie en Lettres, L’Opération de la casse
Goussier
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Pl. 1. / Imprimerie en Lettres, L’Opération de la casse

Goussier, Bénard, Robert
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques avec leur explication. Tome V

Diderot, Denis, Alembert, Jean d' (Jean le Rond d'Alembert, dit), Briasson, Antoine-Claude, Durand, Laurent, Le Breton, André-François, David, Michel-Antoine (dit David l'Aîné)
En 1767
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
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Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques avec leur explication. Tome V
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques avec leur explication. Tome V
Diderot, Denis
Datation
En 1767
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Mme de Pompadour in the service of arts and sciences

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Portrait de Madame de Pompadour
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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© Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autres visuels (3)
Portrait de Madame de Pompadour
Ecole française
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Portrait de Madame de Pompadour

Ecole française, Boucher, François, Nivelon, Anne-Baptiste, Ecole française
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Voltaire or the mind of enlightenment

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Buste de Voltaire
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Vieil homme - Ecrivain - Intellectuels
Buste de Voltaire
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Buste de Voltaire

Anonyme, Houdon, Jean-Antoine
Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

L'invention de la nature recouvre, au XVIIIe siècle, deux réalités. Lune, artistique, suit un courant qui, venu d'Angleterre, promeut le retour à une simplicité rurale, à l'élaboration de jardins plus naturels, opposés aux jardins classiques à la française, met en scène la nature dans la peinture et dans les arts décoratifs, notamment en tapisserie. L'autre, scientifique, procède des nombreuses expéditions organisées à la découverte du monde, notamment botaniques et zoologiques, qui donnent lieu à de nombreuses publications savantes, favorisent l'importation de nouvelles essences bientôt exploitées comme ornements des jardins et donnent naissance à la littérature dite de voyage (Manon Lescaut par exemple).

Paris, au XVIIIe siècle, est une ville dense en son centre, mais plantée de nombreux jardins à sa périphérie : on distingue en particulier à l'ouest, la perspective tracée au XVIIe siècle par André Le Nôtre du jardin des Tuileries suivi des Champs-Elysées qui se présentent alors comme un bois laissé à l'état naturel, et d'ailleurs assez mal fréquenté.

Landscaping nature

la pastorale ou la galanterie dans les jardins

Follies and factories: architecture in the gardens

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View of the Monceau Gardens
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
View of the Monceau Gardens
Carmontelle
Datation
Vers 1778
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

View of the Monceau Gardens

Carmontelle
Vers 1778
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Gardens, a place of sociality

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Caraco et jupe
CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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CC0 Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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Autres visuels (2)
Caraco et jupe
Anonyme
Datation
Entre 1775
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Caraco et jupe

Anonyme
Entre 1775
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
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L'assemblée dans un parc d'après Watteau
© Petit Palais / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autres visuels (2)
L'assemblée dans un parc d'après Watteau
Le Bas, Jacques-Philippe
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

L'assemblée dans un parc d'après Watteau

Le Bas, Jacques-Philippe, Watteau, Jean-Antoine
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
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Vue perspective de la décoration élevée sur la terrasse du château de Versailles pour l'illumination et le feu d'artifice qui a été tiré à l'occasion du mariage de Madame Louise-Elisabeth de France avec Don Philippe Second Infant d'Espagne le Le XXVI...
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Vue perspective de la décoration élevée sur la terrasse du château de Versailles pour l'illumination et le feu d'artifice qui a été tiré à l'occasion du mariage de Madame Louise-Elisabeth de France avec Don Philippe Second Infant d'Espagne le Le XXVI...
Cochin, Charles Nicolas (le fils)
Datation
En 1741
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Les grands travaux de modernisation conduits à Paris, au XVIIIe siècle, ont profondément et durablement marqué l'image de la ville, tant les travaux d'urbanisme (voirie, ponts, lotissements de nouveaux quartiers, jardins, etc.) que les constructions de bâtiments prestigieux.

The grand urban projects of the 18th century and posterity

The Pont au Change

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Vue du quai de Gesvres au moment de la démolition des maisons du pont au Change
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autres visuels (2)
Vue du quai de Gesvres au moment de la démolition des maisons du pont au Change
Demachy, Pierre-Antoine
Datation
Vers 1788
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Vue du quai de Gesvres au moment de la démolition des maisons du pont au Change

Demachy, Pierre-Antoine
Vers 1788
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Zoom
Construction du nouveau pont au Change, juin 1859
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Construction du nouveau pont au Change, juin 1859
Trimolet, Alphonse Louis Pierre
Datation
En 06–1859
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Construction du nouveau pont au Change, juin 1859

Trimolet, Alphonse Louis Pierre
En 06–1859
Dessin
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Zoom
Tribunal de Commerce, Palais de Justice et Pont au Change, 1er arrondissement, Paris.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Tribunal de Commerce, Palais de Justice et Pont au Change, 1er arrondissement, Paris.
Schwartz, R.
Datation
Vers 1900
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Tribunal de Commerce, Palais de Justice et Pont au Change, 1er arrondissement, Paris.

Schwartz, R.
Vers 1900
Photographie, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

The Église Sainte Geneviève / The Panthéon

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Plan d’une partie du quartier de l’Université tel et ainsi qu’il existoit en 1760
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Plan d’une partie du quartier de l’Université tel et ainsi qu’il existoit en 1760
Anonyme
Datation
Après 1760
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Plan d’une partie du quartier de l’Université tel et ainsi qu’il existoit en 1760

Anonyme
Après 1760
Arts graphiques, Dessin
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Rue Soufflot et le Panthéon, 5ème arrondissement, Paris

Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit), Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Entre 1876 et 1877
Arts graphiques, Photographie
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Zoom
Rue Soufflot et le Panthéon, 5ème arrondissement, Paris
© Charles Marville - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autres visuels (3)
Rue Soufflot et le Panthéon, 5ème arrondissement, Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Entre 1876 et 1877
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

The Pont Notre-Dame

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La joute des mariniers, entre le pont Notre-Dame et le pont au Change
© Michel Toumazet - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autres visuels (2)
La joute des mariniers, entre le pont Notre-Dame et le pont au Change
Raguenet, Nicolas Jean-Baptiste
Datation
En 1751
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

La joute des mariniers, entre le pont Notre-Dame et le pont au Change

Raguenet, Nicolas Jean-Baptiste
En 1751
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Pont Notre-Dame, 4ème arrondissement, Paris.

Le Secq, Henri
En 1853
Photographie, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Zoom
Pont Notre-Dame, 4ème arrondissement, Paris.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autres visuels (2)
Pont Notre-Dame, 4ème arrondissement, Paris.
Le Secq, Henri
Datation
En 1853
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
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