Plumassiers Rip Hopkins [exposition : Toulouse, Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, du 24 mai au 12 novembre 2023] [Document imprimé] : exposition : Toulouse, Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, du 24 mai au 12 novembre 2023 / introduction de Maud Ruby, photographies de Rip Hopkins

Adresse éditoriale
[s.l.] : Filigranes éditions, 2023
Exemplaire(s)
GALB6662 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

Adresse éditoriale
[s.l.] : Filigranes éditions, 2023
Editeur(s)

non paginé [208 p.], ill. en coul., 30 cm

Langue(s)
978-2-35046-601-9
Forme bibliographique
Résumé

En résonance avec l'exposition des oeuvres de plumasserie de Maxime Leroy, au Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, deux écritures photographiques, de deux artistes, Rip Hopkins et Julien Magre, révèlent deux visions de la plume, de ses métiers de ses passions, de ses personnages singuliers... Les photographies de cet ouvrage ont fait l'objet d'une exposition au musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, sur le site de l'ancien musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU) du 24 mai au 12 novembre 2023, dont le commissariat a été assuré par Francis Saint-Genez. Cet ouvrage révèle le monde des plumassiers qui ont confié les secrets de leur métier au photographe designer Rip Hopkins. Peu connus du grand public, les plumassiers cultivent la discrétion et restent dans l'ombre, par modestie et par souci de conserver leur précieux savoir-faire, transmis de génération en génération, souvent au sein de la même famille. Rip Hopkins nous emmène en Afrique du Sud, source des plumes d'autruche, omniprésentes depuis la naissance du métier, avant de remonter la filière en passant par la France, l'Angleterre, la Belgique et l'Italie, au fil des rencontres.Les textes relatent maintes façons et techniques employées pour travailler les plumes, qu'il s'agisse d'un plumet de chapeau militaire, d'un boa de cabaret, d'une couette de lit ou d'un hackle - enrouler une plume autour d'un hameçon afin d'en faire une mouche sèche qui va flotter sur la surface de l'eau pour attraper une truite. Un rare livre sur un sujet qui n'a pas été traité depuis plus de cent ans (résumé au dos de l'ouvrage).

Prolongement

Exemplaire(s)
GALB6662 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

Éditeur / Imprimeur

Mots-clef sujets