Sculpteur travaillant à la statue d'un saint à Saint-Pierre de Rome
CC0Télécharger
Sculpteur travaillant à la statue d'un saint à Saint-Pierre de Rome
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Sculpteur - Statue - Saint - Sculpture - Intérieur d’église - Echafaudage - Draperie - Confessionnal - Fidèles - Chien
Sculpteur travaillant à la statue d'un saint à Saint-Pierre de Rome
Robert, Hubert
Datation
Entre 1758 vers 1759
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Dates:
Entre 1758 vers 1759
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1161
Sculpteur travaillant à la statue d'un saint à Saint-Pierre de Rome
Informations détaillées
Auteur(s):
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Autres titres :
Sculpteur travaillant à la statue de Saint Bruno (Titre factice), Sculpteur à Saint-Pierre de Rome (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Entre 1758 vers 1759
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 47 cm
- Largeur : 37 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 64 cm
- Largeur : 55 cm
- Epaisseur : 6.5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1961
Numéro d’inventaire:
PDUT1161
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène de genre (5 283)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Sculpture (631)
- Sculpteur (38)
- Ronde-bosse (204)
- Statue (190)
- Architecture (3 265)
- Architecture religieuse (403)
- Eglise (131)
- Intérieur d’église (31)
- Eglise (131)
- Travaux (construction - rénovation) (67)
- Echafaudage (22)
- Architecture religieuse (403)
- Sculpture (631)
- Arts décoratifs (1 039)
- Art textile (244)
- Tissu = étoffe (172)
- Effet de tissu (122)
- Draperie (120)
- Effet de tissu (122)
- Tissu = étoffe (172)
- Art textile (244)
- Beaux-arts (4 183)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure religieuse (1 094)
- Saint (328)
- Figure religieuse (1 094)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Culte (550)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Confessionnal (1)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Culte (550)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Société (2 023)
- Nature (5 967)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe du Sud
Le tableau figurait à la vente de la collection Baudoin, à Paris le 15 février 1770 (n°313). La deuxième grande collection dont il a fait partie était celle de Jules Strauss, au XXème siècle. La Ville de Paris acquit le tableau auprès de la galerie Cailleux, Paris, le 7 mars 1961 (Vente Strauss, n°20, acheté 35 430frs). / Cartel : Le sculpteur représenté a été identifié à Michel-Ange Slodtz, dont Hubert Robert fut élève. Cependant, Slodtz avait depuis longtemps quitté Rome lorsque Robert décida d'y séjouerner (1754-1765). Hommage lointain à son maître, il s'agirait plus probablement d'une représentation anonyme, visant plutôt à figurer une scène de vie populaire au cœur de la basilique.