Réservoir de la fontaine lavabo "Le Poème de l'eau"
CC0Télécharger
Réservoir de la fontaine lavabo "Le Poème de l'eau"
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Ages de la vie - Eau - Art nouveau - Nu - Femme - Source - Danseur - Orage - Métamorphose - Grenouille - Salamandre
Réservoir de la fontaine lavabo "Le Poème de l'eau"
Charpentier, Alexandre-Louis
Datation
En 1894
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Charpentier, Alexandre-Louis (Paris, 10–01–1856 - Neuilly-sur-Seine, 03–03–1909), sculpteur
Dates:
En 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 19
Institution :
Numéro d’inventaire:
OGAL38
Réservoir de la fontaine lavabo "Le Poème de l'eau"
Informations détaillées
Auteur(s):
Charpentier, Alexandre-Louis (Paris, 10–01–1856 - Neuilly-sur-Seine, 03–03–1909), sculpteur
Date de production:
En 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 42.5 cm
- Largeur : 27.5 cm
- Profondeur : 18 cm
Description:
Réservoir de la Fontaine-lavabo composée de deux éléments fixés à l'aide de rivets sur un panneau de bois
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Sur le côté gauche du réservoir : "Alexandre Charpentier"
Etiquette - Au revers : "Musée des arts décoratifs"
Etiquette - Au revers : "Exposition 1932"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1895
Numéro d’inventaire:
OGAL38
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 19
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Style / Mouvement
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Santé - Beauté - Hygiène (771)
- Objet de toilette (709)
- Fontaine de toilette (17)
- Objet de toilette (709)
- Santé - Beauté - Hygiène (771)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène allégorique (543)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Ages de la vie (1 206)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Nu (698)
- Genre (sexe) (2 053)
- Femme (1 325)
- Figure humaine (4 067)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Les Métamorphoses d'Ovide (106)
- Métamorphose (22)
- Les Métamorphoses d'Ovide (106)
- Scène littéraire (7 394)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Nature (5 967)
- Elément naturel (212)
- Eau (56)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Source (12)
- Météorologie (234)
- Orage (33)
- Animal (2 731)
- Amphibien (35)
- Grenouille (21)
- Salamandre (7)
- Amphibien (35)
- Elément naturel (212)
- Histoire de l'art - Archéologie (988)
- Histoire de l'art (886)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Art contemporain (850)
- Art 20e siècle (473)
- Art nouveau (378)
- Art 20e siècle (473)
- Art contemporain (850)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Histoire de l'art (886)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts du spectacle (1 432)
Bien que datée 1894, la Fontaine semble avoir été exposée au Salon de "La Plume" en décembre 1892. L'achèvement de l'oeuvre fut, semble-t-il, plusieurs fois remis en cause pour des raisons matérielles. L'oeuvre fut à nouveau exposée au Salon de la SNBA de 1895. / Cartel : La fontaine-lavabo se compose de trois parties : un réservoir, un couvercle et un bassin. Le couvercle est orné d'un groupe de trois figures représentant les Danaïdes occupées à remplir un tonneau dépourvu de fond. Le réservoir est muni d'un robinet en forme de grenouille enserrant une salamandre. Il est décoré d'allégories symbolisant les Heures du Jour ou les Âges de la vie : à gauche le Matin ou la Jeunesse, au centre l'Heure de midi, c'est-à-dire la force de l'âge, à droite le Soir, allégorie de la Vieillesse. Le bassin comporte une doublure avec prises latérales permettant une manipulation aisée. Sur sa face principale, Narcisse se mire dans l'eau d'une fontaine. Par cet important achat, la Ville de Paris a voulu soutenir le travail d'un artiste dont la situation matérielle était difficile et faire entrer au musée Galliera une œuvre particulièrement appréciée au Salon de 1895.