Portrait de l'artiste en costume oriental

Zoom
15 visuels Voir
CC0Télécharger
Portrait de l'artiste en costume oriental
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (15)
Artiste - Turban - Plume - Canne - Chien - Autoportrait
Portrait de l'artiste en costume oriental
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
Entre 1631 et 1633
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), peintre
Dates
Entre 1631 et 1633
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26
Numéro d’inventaire
PDUT925

Informations détaillées

Auteur(s)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), peintre
Date de production
Entre 1631 et 1633
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 65 cm
  • Largeur : 52 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 88 cm
  • Largeur : 72.9 cm
  • Profondeur : 8 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - Signé et daté en bas à droite : "Rembrandt.f...1631"
Description iconographique

Rembrandt (1606-1669) a souvent représenté les personnages bibliques parés de luxueux costumes orientaux . Dans cet autoportrait en pied, il se campe en prince oriental : turban à plume, tunique satinée ceinturée d'une écharpe rayée rebrodée d'or et de pierres précieuses, lourd manteau de velours. La main droite, gantée, repose nonchalamment sur une canne, tandis que la gauche s'appuie sur la hanche. Dans le fond à gauche, on distingue une table sur laquelle sont disposés quelques objets métalliques parmi lesquels un casque romain dont la présence renforce le côté artificiel du déguisement. Aux pieds de l'artiste, figure un barbet, à l'époque utilisé pour la chasse aux oiseaux d'eau en raison de son pelage fourni qui le protégeait du froid. La partie postérieure de son corps était tondue pour lui éviter de se noyer dans les marais. Des radiographies ont révélé que ce chien a été ajouté postérieurement par Rembrandt, pour masquer ses jambes dont la position semblait lui déplaire.Parmi les quatre-vingt autoportraits que nous possédons de Rembrandt, celui du Petit Palais est le seul sur lequel l’artiste se soit représenté en pied, ce qui constitue toute son originalité. Il a probablement été réalisé à Leyde, en 1631, avant le départ du maître pour Amsterdam. Les erreurs de proportion ont, cependant, parfois remis en cause l’attribution à Rembrandt.

Commentaire historique

Ce "Portrait de l’artiste en costume oriental" pourrait avoir été vendu pour 59 FL, lors d’une vente qui s’est tenue à Amsterdam le 10 juin 1705 (n°30). Il est ensuite indiqué comme faisant partie de la collection du comte de Vaudreuil (1740-1817). On ne sait par quel biais il a rejoint les collections de Charles-René-Dominique Sochet Destouches, dit Le Chevalier, mais c’est bien ce dernier qui vendit le tableau à Paris, le 21 mars 1794, pour 350 livres. Le tableau était alors attribué à Jan Lievens. Jean-Baptiste-Pierre Lebrun entra en sa possession lors de cette vente.Le 14 septembre 1840, on retrouve ce tableau sur le marché de l’art, à Gand. Il est vendu pour 15190frs à Auguste Dutuit, par Schamp d’Aveschoot chez qui le portrait se trouvait déjà en 1810. A cette date, on l’attribue à nouveau à Rembrandt. C’est sous cette attribution qu’il est entré dans les collections du Petit Palais en 1902, grâce au legs d’Auguste Dutuit. / Cartel : Ce tableau est le seul des nombreux autoportraits de Rembrandt où il se soit représenté en pied. Les examens radiographiques montrent que, mécontent de la position des jambes, il a commencé par les raccourcir puis a ajouté, sans doute deux ans plus tard, un caniche pour les cacher. Une copie attribuée à un de ses élèves, Isaac de Jouderville (1612-1613 - 1645-1647), témoigne de l'état primitif.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
PDUT925
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26
GIGAPIXEL

LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

 

Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.

 

PARCOURIR L'ŒUVRE

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Trésors en noir et blanc. Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec (Paris)
Dates
12/09/2023 - 14/01/2024
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Young Rembrandt (Oxford)
Dates
10/08/2020 - 01/11/2020
Institution
Ashmolean Museum
Titre
Rembrandt intime (Paris)
Dates
16/09/2016 - 23/01/2017
Institution
Musée Jacquemart-André
Titre
Rembrandt and the Dutch Golden Age (Budapest)
Dates
31/10/2014 - 15/02/2015
Institution
Szépmüvészeti Muzeum (Budapest)
Titre
Rembrandt, The Master of Light and Shadow (Amsterdam)
Dates
24/09/2011 - 08/01/2012
Institution
Museum Het Rembrandthuis Amsterdam
Titre
Rembrandt, The Master of Light and Shadow (Nagoya)
Dates
25/06/2011 - 04/09/2011
Institution
Nagoya City Art Museum
Titre
Rembrandt, The Master of Light and Shadow (Tōkyō)
Dates
12/03/2011 - 12/06/2011
Institution
Kokuritsu Seiyō bijutsukan, Tōkyō 国立西洋美術館
Titre
Rembrandt: Painter of Stories (Madrid)
Dates
07/10/2008 - 06/01/2009
Institution
Musée du Prado (Madrid)
Titre
Rembrandt in his time (Milwaukee)
Dates
08/10/2005 - 08/01/2006
Institution
Milwaukee Art Museum
Titre
Regards sur l'art hollandais au XVIIe siècle : Frits Lugt et les frères Dutuit, collectionneurs (Paris)
Dates
17/03/2004 - 16/05/2004
Institution
Centre culturel des Pays-Bas, Institut néerlandais
Titre
Rembrandt Pittore, incisore (Rome)
Dates
05/10/2002 - 06/01/2003
Institution
Scuderie del Quirinale
Titre
Rembrandt, autoportraits (La Haye)
Dates
25/09/1999 - 09/01/2000
Institution
Royal Cabinet of Paintings
Titre
Rembrandt, autoportraits (Londres)
Dates
09/06/1999 - 05/09/1999
Institution
The National Gallery (Londres)
Titre
Rembrandt & Lievens in Leiden (Leyde)
Dates
04/12/1991 - 01/03/1992
Institution
Museum de Lakenhal
Titre
Chefs d'oeuvre du Musée du Petit Palais, Paris (Tōkyō)
Dates
27/11/1982 - 06/02/1983
Institution
Idemitsu Museum of Arts
Titre
Le siècle de Rembrandt : tableaux hollandais des collections publiques françaises
Dates
17/11/1970 - 15/02/1971
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Petit Palais au Kunsthaus (Zurich)
Dates
09/06/1947 - 31/08/1947
Institution
Kunsthaus Zürich

Documentation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11 423)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 2e quart du 17e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page