Porteurs de farine, scène parisienne

Zoom
CC0Télécharger
Porteurs de farine, scène parisienne
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène de rue - Fort des Halles - Travail - Devanture - Chariot - Charrette - Sac - Farine
Porteurs de farine, scène parisienne
Carrier-Belleuse, Louis-Robert
Datation
En 1885
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Carrier-Belleuse, Louis-Robert (Paris, 04–07–1848 - Paris, 14–06–1913), peintre
Dates
En 1885
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 04
Numéro d’inventaire
PDUT1445

Informations détaillées

Auteur(s)
Carrier-Belleuse, Louis-Robert (Paris, 04–07–1848 - Paris, 14–06–1913), peintre
Autres titres :
Les livreurs de farine (Titre attribué), Les fariniers de Paris (Titre ancien (périmé))
Date de production
En 1885
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 200 cm
  • Largeur : 300 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 219 cm
  • Largeur : 318.5 cm
  • Epaisseur : 5.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé et daté en bas à droite : "Louis Carrier-Belleuse, 1885"
Date - daté en bas à droite : "Louis Carrier-Belleuse, 1885"
Description iconographique

Dans le quartier des Halles à Paris, un chariot est arrêté devant la vitrine de la boulangerie Joblin. Six forts des Halles coiffés de leur coltin travaillent au déchargement des sacs de farine. Au centre de la composition, un des fariniers, vu de dos et bras nus, est appuyé sur sa canne. A côté de lui, un autre essuie la sueur de son front avec un mouchoir. L'homme à droite surveille les chevaux attelés sous le regard d'un petit chien qui se tient à la place du cocher.

Commentaire historique

Louis Carrier-Belleuse observe avec un "oeil photographique" les détails de la vie moderne et fait des petits métiers de Paris son thème de prédilection. Le porteur de farine est ici célébré pour sa force physique. / Cartel : Fils du sculpteur Albert Ernest Carrier-Belleuse, Louis Carrier-Belleuse se consacre tout à la fois à la peinture, à la sculpture et aux arts industriels, comme directeur artistique de la faïencerie de Choisy-le-Roi. Comme peintre, il expose au Salon de la Société des artistes français de 1870 à 1910. Il fait des petits métiers de Paris son thème de prédilection, observant avec un œil photographique cette vie moderne célébrée par Baudelaire. Atlante du pavé parisien, le farinier de Carrier-Belleuse fait écho aux ouvriers du sculpteur Dalou.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
29041985
Numéro d’inventaire
PDUT1445
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 04

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Des plaines à l'usine (Evreux)
Dates
23/02/2002 - 16/06/2002
Institution
Musée d'art, histoire et archéologie (Évreux)
Titre
D'Ingres à Cézanne : le XIXème siècle dans les collections du musée du Petit-Palais (Bonn)
Dates
27/05/1998 - 27/09/1998
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
Salon de la Société des amis des arts de Grenoble de 1886 (Grenoble)
Dates
01/01/1886 - 28/12/1886
Institution
Musée de Grenoble
Titre
Salon de 1885 (Paris)
Dates
01/05/1885 - 01/07/1885
Institution
Palais de l'Industrie et des Beaux-arts

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page