Porteurs de farine, scène parisienne
CC0Télécharger
Porteurs de farine, scène parisienne
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Scène de rue - Fort des Halles - Travail - Devanture - Chariot - Charrette - Sac - Farine
Porteurs de farine, scène parisienne
Carrier-Belleuse, Louis-Robert
Datation
En 1885
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Carrier-Belleuse, Louis-Robert (Paris, 04–07–1848 - Paris, 14–06–1913), peintre
Dates:
En 1885
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 04
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1445
Porteurs de farine, scène parisienne
Informations détaillées
Auteur(s):
Carrier-Belleuse, Louis-Robert (Paris, 04–07–1848 - Paris, 14–06–1913), peintre
Autres titres :
Les livreurs de farine (Titre attribué), Les fariniers de Paris (Titre ancien (périmé))
Date de production:
En 1885
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 200 cm
- Largeur : 300 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 219 cm
- Largeur : 318.5 cm
- Epaisseur : 5.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé et daté en bas à droite : "Louis Carrier-Belleuse, 1885"
Date - daté en bas à droite : "Louis Carrier-Belleuse, 1885"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
29–04–1985
Numéro d’inventaire:
PDUT1445
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 04
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène de genre (5 283)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène de genre (252)
- Scène de rue (62)
- Scène de genre (252)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Artisanat - Commerce - Industrie (432)
- Industrie et artisanat (238)
- Commerce (216)
- Boutique = magasin (38)
- Devanture (1)
- Boutique = magasin (38)
- Société et vie sociale (7 001)
- Comportement moral et social (835)
- Morale - Valeur sociale (93)
- Travail (31)
- Morale - Valeur sociale (93)
- Transport (1 400)
- Véhicule (354)
- Voiture à attelage (343)
- Chariot - Charrette (52)
- Voiture à attelage (343)
- Véhicule (354)
- Vie quotidienne (1 978)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Objets divers (150)
- Sac (36)
- Objets divers (150)
- Alimentation (895)
- Nourriture (391)
- Farine (2)
- Nourriture (391)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Comportement moral et social (835)
Lieu représenté
- Paris (394)
Louis Carrier-Belleuse observe avec un "oeil photographique" les détails de la vie moderne et fait des petits métiers de Paris son thème de prédilection. Le porteur de farine est ici célébré pour sa force physique. / Cartel : Fils du sculpteur Albert Ernest Carrier-Belleuse, Louis Carrier-Belleuse se consacre tout à la fois à la peinture, à la sculpture et aux arts industriels, comme directeur artistique de la faïencerie de Choisy-le-Roi. Comme peintre, il expose au Salon de la Société des artistes français de 1870 à 1910. Il fait des petits métiers de Paris son thème de prédilection, observant avec un œil photographique cette vie moderne célébrée par Baudelaire. Atlante du pavé parisien, le farinier de Carrier-Belleuse fait écho aux ouvriers du sculpteur Dalou.