Paysage Norvégien

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Paysage Norvégien
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Rivière - Cascade - Arbre - Rocher - Pêcheur
Paysage Norvégien
Van Ruisdael, Jacob Isaacksz
Datation
Entre 1628 et 1682
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Van Ruisdael, Jacob Isaacksz (Haarlem, entre 1628 et 1629 - Amsterdam, en 1682), peintre
Dates
Entre 1628 et 1682
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP2550

Informations détaillées

Auteur(s)
Van Ruisdael, Jacob Isaacksz (Haarlem, entre 1628 et 1629 - Amsterdam, en 1682), peintre
Date de production
Entre 1628 et 1682
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 46 cm
  • Largeur : 61 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 65.5 cm
  • Largeur : 79.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Ancienne (x2) : "2343 / Ruysdael"
Inscription - A la craie blanche au revers : "51860 UHS / DS"
Description iconographique

Une cascade, une végétation sèche, une montagne dans le lointain, un ciel chargé de nuages. Ruisdael a peint ici un paysage d’état d’âme, à l’atmosphère dramatique et oppressante.Installé à Amsterdam en 1657, le peintre traita majoritairement des sujets mettant en scène des paysages urbains, des marines et des paysages de montagne. C’est ce dernier thème qui est illustré dans le présent tableau. On y sent l’impact de ses voyages dans les Provinces-Unies, et peut-être en Norvège, sur le vocabulaire qu’il emploie.L’atmosphère froide et humide, ainsi que la figure du paysan assis, vu de dos, perdu dans l’immensité du paysage, confèrent à la toile un caractère élégiaque, qui contribua à la fortune de Ruisdael. Car celui-ci ne se contentait pas de saisir dans la nature des motifs pour ses peintures, il les recomposait par la suite dans son atelier et offrait à chacune une atmosphère qui lui est propre. Si bien que même regroupées en série, chaque toile possède son unicité.

Commentaire historique

Le tableau était conservé en Angleterre, dans la collection de M. Boswell de Norwich. Le 7 juillet 1919, Charles-Vincent Ocampo l’acheta auprès du marchand E. B. Haynes, à Buenos Aires. Il l’apporta ensuite en France, afin de l’accrocher dans son hôtel particulier du XVIIème arrondissement de Paris. En 1931, il en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, et renonça à l’usufruit en 1942.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1931
Numéro d’inventaire
PPP2550

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Lieu représenté

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