Neptune apaisant la tempête excitée par Eole contre la flotte d'Enée ou Quos ego. Collection Aug. Dutuit
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Neptune apaisant la tempête excitée par Eole contre la flotte d'Enée ou Quos ego. Collection Aug. Dutuit
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Char antique - L'Enéide, de Virgile - Tempête - Hippocampe (mythologie) - Trident - Paon - Chasseur - Cygne - Attribut mythologique - Mythologie gréco-romaine
Neptune apaisant la tempête excitée par Eole contre la flotte d'Enée ou Quos ego. Collection Aug. Dutuit
Vidal, Léon
Datation
Après 1872
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Attribué à Vidal, Léon (en 1833 - en 1906)
Dates:
Après 1872
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PHDUT47
Neptune apaisant la tempête excitée par Eole contre la flotte d'Enée ou Quos ego. Collection Aug. Dutuit
Informations détaillées
Auteur(s):
Attribué à Vidal, Léon (en 1833 - en 1906)
Date de production:
Après 1872
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 17.6 cm
- Largeur : 24 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 22.7 cm
- Largeur : 31.3 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant l'épreuve - Inscriptions sur le carton de montage :En haut, au centre, capitales noires : "COLLECTION AUG. DUTUIT"En bas, sous le liseré noir, capitales noires : "PHOTOCHROMIE DU MONITEUR"En bas, centré sous le liseré noir, capitales noires : "PROCEDE LEON VIDAL, Bte S.G.D.G"En bas, à droite, sous le liseré noir, petites capitales noires : "15, QUAI VOLTAIRE, Paris".
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
04–2009
Numéro d’inventaire:
PHDUT47
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Photographie (77 000)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Photographie (74 361)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Procédé photomécanique (15 566)
- Technique estampe (117 662)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène mythologique (546)
Sujet représenté
- Société et vie sociale (7 001)
- Transport (1 400)
- Véhicule (354)
- Voiture à attelage (343)
- Char antique (137)
- Voiture à attelage (343)
- Véhicule (354)
- Transport (1 400)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- L'Enéide, de Virgile (16)
- Scène mythologique (707)
- Créature fabuleuse (408)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Nature (5 967)
- Météorologie (234)
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Polythéisme (987)
- Mythologie (983)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Trident (25)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Mythologie (983)
- Polythéisme (987)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Oiseau (779)
- Agriculture-chasse-pêche (1 191)
- Emblème - Symbole (886)
- Attribut mythologique (102)
cf. PP-PHDUT00048Ces deux planches reproduisent des oeuvres du Petit Palais provenant de la collection Dutuit. Les images sont obtenues grâce au procédé de la photochromie.Dans le récent catalogue Photochromie. Voyage en couleur, 1876-1914, Sabine Arqué décrit cette technique complexe : « […] les photochromes sont des épreuves lithographiques en couleurs et en séries obtenues à partir d’un négatif photographique en noir et blanc […] ». Léon Vidal dépose un brevet d’invention pour la technique de la photochromie en 1872. Les photochromes connaissent le succès, notamment dans le domaine de la reproduction des oeuvres d’art. Le rendu est caractéristique : l’impression particulière de l’image donne du relief à la photographie, ainsi que des couleurs éclatantes qui ont séduit les amateurs. Léon Vidal se lance ainsi dès 1872 dans un vaste projet: l’application de la photochromie à la reproduction exhaustive des oeuvres d’art majeures des collections françaises. La luxueuse édition se nomme Trésor artistique de la France, et ne dépassera pas le tome II. Auguste Dutuit, photographe à ses heures, extrêmement attentif à la diffusion de ses œuvres, se passionne pour les techniques les plus modernes, comme la chromolithogravure. Les oeuvres reproduites dans ces deux planches faisaient probablement partie d’un plus vaste ensemble. S’agit-il de planches destinées au Trésor artistique de la France ? De planches commandées directement par Auguste Dutuit pour la mise en valeur de sa collection?S. G. C.