Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), epistolier
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation

Lettre écrite au recto et verso

Marques, inscriptions, poinçons
Transcription : « Montriveau, le 29 mars 92. Mon vieux Leys je t’expédie aujourd’hui 29 mars par grande vitesse pour que ça ne traîne pas en gare 132 pièces de céramique toutes en pièces sont des originaux et ne se ressemblent nullement les unes aux autres. À chaque pièce le tour de main de l’émaillage et la forme est spéciale ce qui donne à cet ensemble le charme de la variété. Je le crois : je puis me tromper. Attends d’ailleurs pour juger par toi-même.Je te prie d’être assez bon mon [dévoué] vieux de bien recommander à ton personnel de déballage de ces précieusetés dont la plupart seront impossibles à refaire jamais !Maintenant j’ai confiance dans le jugement des goûts raffinés pour donner à ma besogne le poids qu’elle mérite (si je ne m’abuse) Cependant, je puis me tromper et j’ai parfois le [trac] tellement j’ai l’esprit fatigué brouillé.Mais réconforte moi par un petit mot bon Leys ne me lâche pas au moment où j’ai donné le coup de collier et où je suis aux prises avec les emmerdements de toutes sortes.Fais-moi construire un petit baraquement pas cher pour que je puisse y installer ma camelote à ce Champ de Mars. Et si je t’envoie cela pour que tu t’en charges c’est parce que Georges m’a écrit que je pouvais abuser de ton dévouement.Il faudrait que Georges demande à son ami l’organisateur du Champ de Mars Dubufe peintre où il pense installer ça, combien il faut que l’installation ait de long de haut pour être réglementaire. S’il y a un règlement pour ces sortes de choses ?Je désire y installer 10 bronzes à cire perdue, le faune, la femme que tu as, les bronzes Ménard-Dorian [soleil blanc], mon portrait en cire Ou la sculpture de grès que j’emporterai avec moi dans 15 jours. Ce sera important comme tu vois. Ecris moi que tu peux et comment tu trouves [Gouzien] le bon convalescent.Je t’embrasse.J. Carriès »
Commentaire historique

Lettre de Jean Carriès à son ami Leys lui indiquant l'envoi par le train de 132 pièces de céramique et lui demandant de faire construire un baraquement sur le Champ-de-Mars pour vendre ces pièces. Il s'agit probablement du Salon de la SNBA, ouvert le 7/05/1892, et organisé au Champ-de-Mars. Lettre écrite à Montriveau, près d'Arquian, colline où Carriès a installé ses fours de potier.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PPL166