Les trois architectes de l'Ecole française de Rome. Etude pour la coupole Dutuit

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Autre visuel (1)
Architecte - Chapeau - Carton à dessins
Denis, Maurice
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Denis, Maurice (Granville, 25–11–1870 - Saint-Germain-en-Laye, 13–11–1943), dessinateur
Numéro d’inventaire
PPD4768

Auteur(s)
Date de production
Marques, inscriptions, poinçons
Cachet - Cachet rond de l'atelier en bas à droite
Signature - En bas à droite : "Mau D"
Description iconographique

Cette feuille est une étude pour le décor de la coupole sud-est du Petit Palais sur le thème de l'histoire de l'Art français. Dans la section du décor consacrée à la Renaissance et au classicisme, Maurice Denis représente trois architectes de l'Ecole française de Rome sous les traits de trois proches collaborateurs, compagnons des Ateliers d'art sacré. Le Père Marie-Alain Couturier (entré en religion chez les Dominicains fin 1925) a été élève de Denis à l'Académie Ranson, puis l'a suivi au moment de l'ouverture des Ateliers d'art sacré en 1919. André Lecoutey est aussi un des élèves de la première génératiçon des Ateliers d'art sacré, qui devient également dominicain. Enfin Charles Plessard est un artiste originaire de Sceaux, qui entre aux Ateliers d'art sacré à leur ouverture en 1919 et qui est présent sur l'ensemble des chantiers collectifs des Ateliers. Les trois protagonistes sont figurés en costumes et chapeaux du XVIIe siècle. Deux d'entre eux, au centre et sur la droite, sont en train de dessiner tandis que le troisième, sur la gauche, regarde leur travail.

Commentaire historique

Ce triple portrait du Père Couturier, de Charles Plessard et d'André Lecoutey est une étude préparatoire pour les trois élève de l'Ecole française de Rome figurés dans la section "Renaissance et classicisme" du décor peint par Maurice Denis pour le Petit Palais et marouflé sur la coupole Dutuit en 1925. Cette étude est assez proche de la scène représentée dans la version achevée de l'oeuvre. Le Petit Palais possède un autre dessin (PPD04711) de ce triple portrait où l'étude se limite aux traits des visages des personnages vêtus de costumes contemporains. Cette feuille illustre donc une étape intermédiaire permettant de mieux comprendre le processus créatif de l'artiste, également visible sur un cliché anonyme conservé au Petit Palais (PPPH00587).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition