Le Griffon (Bartsch 93)

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Le Griffon (Bartsch 93)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Mythologie gréco-romaine - Griffon
Le Griffon (Bartsch 93)
Schongauer, Martin
Datation
Entre 1485 et 1491
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Schongauer, Martin (Colmar, en 1450 - en 1491), graveur
Dates
Entre 1485 et 1491
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
GDUT8696

Informations détaillées

Auteur(s)
Schongauer, Martin (Colmar, en 1450 - en 1491), graveur
Date de production
Entre 1485 et 1491
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 9.9 cm
  • Largeur : 14.8 cm
Dimensions - Passe-partout:
  • Hauteur : 49 cm
  • Largeur : 38.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Monogramme = chiffre - En bas au centre : "M + S"
Filigrane - Filigrane : "[ Blason surmonté d'une fleur]" (Cat. n°23)
Marque de collection - En bas à droite : "DUTUIT" (Lugt 709)
Commentaire historique

Martin Schongauer est l’un des plus grands artistes rhénans de la fin du XVe siècle. Formé dans l’atelier de son père, orfèvre, il en retient une intense précision et un souci du détail incomparable. S’il commence sa carrière comme peintre, Schongauer est surtout passé à la postérité comme graveur, s’affirmant comme un buriniste d’exception : auteur d’un corpus de 116 planches, il a réalisé des œuvres d’une pureté graphique et d’un sens de la composition inégalés jusqu’alors, telle la fameuse Tentation de Saint Antoine. Dürer lui-même le considérait comme un maître. Si la majorité de sa production relève de l’iconographie religieuse (vierges, saints, vie du Christ…), c’est parmi les rares œuvres profanes que l’on trouve certaines de ses plus belles créations, à l’image du Griffon. Bien que Schongauer n’ait daté aucune de ses estampes, il est possible de les classifier en plusieurs phases. Le Griffon se rattache à la dernière période de son œuvre gravé, celle de la pleine maturité graphique, entre 1485 et 1491 . La destination de cette planche n’est pas clairement identifiée : il pourrait s’agir d’un modèle pour des orfèvres ou des sculpteurs . Sur le plan iconographique, le griffon de Schongauer est atypique, fusionnant les caractéristiques d’un aigle et d’un taureau, alors que cette créature hybride est traditionnellement représentée avec le corps d’un lion et la tête et les ailes d’un aigle. D’un point de vue symbolique, le griffon incarnait notamment par sa dualité formelle la double nature du Christ, divine (aigle) et humaine (taureau).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
GDUT8696

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Animaux Fantastiques (Lens)
Dates
27/09/2023 - 22/01/2024
Institution
Musée du Louvre-Lens
Titre
Martin Schongauer. Maître de la gravure rhénane vers 1450-1491 (Paris)
Dates
14/11/1991 - 16/02/1992
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 15e siècle (737)
      • 2e moitié du 15e siècle
        • 4e quart du 15e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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