Le Combat du Giaour et du Pacha
4 visuels Voir
CC0TéléchargerLe Combat du Giaour et du Pacha
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (4)
Combat singulier - Cavalier - Pacha - Turc - Turban - Cheval - Sabre - Cadavre - Orientalisme
Le Combat du Giaour et du Pacha
Delacroix, Eugène
Datation
En 1835
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Delacroix, Eugène (Saint-Maurice, 26–04–1798 - Paris, 13–08–1863), peintre
Dates:
En 1835
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1162
Le Combat du Giaour et du Pacha
Informations détaillées
Auteur(s):
Delacroix, Eugène (Saint-Maurice, 26–04–1798 - Paris, 13–08–1863), peintre
Date de production:
En 1835
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 73 cm
- Largeur : 61 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 95.5 cm
- Largeur : 82 cm
- Epaisseur : 5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Signé et daté en bas à droite : "Eug. Delacroix 1835"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
01–06–1963
Numéro d’inventaire:
PDUT1162
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
Theme representé
- Scène (14 069)
Sujet représenté
- Armement et vie militaire (2 311)
- Vie militaire (788)
- Combat (202)
- Combat singulier (55)
- Combat (202)
- Armement (1 074)
- Arme (1 062)
- Arme offensive (849)
- Sabre (43)
- Arme offensive (849)
- Arme (1 062)
- Vie militaire (788)
- Société et vie sociale (7 001)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Sport (621)
- Equitation (508)
- Cavalier (423)
- Equitation (508)
- Sport (621)
- Société (2 023)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Homme ou femme politique (373)
- Pacha (1)
- Homme ou femme politique (373)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Continent et nationalité (189)
- Turc (46)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Couvre-chef (772)
- Turban (54)
- Couvre-chef (772)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Accessoire du costume (1 608)
- Nature (5 967)
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Coutumes et traditions (658)
- Histoire de l'art - Archéologie (988)
- Histoire de l'art (886)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Art contemporain (850)
- Art 19e siècle (378)
- Orientalisme (71)
- Art 19e siècle (378)
- Art contemporain (850)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Histoire de l'art (886)
Figure tutélaire du Romantisme, Delacroix s'initie à l'Orient en lisant les ouvrages de Lord Byron. Il en découvre les réalités lors d'un voyage au Maroc en 1832. Sa manière de peindre est profondément marquée par cette expérience. Ce tableau est inspiré d’un passage des contes orientaux de Byron publiés en 1814 sous le titre "The Giaour, a fragment of a turkish tale". L’histoire relate les amours contrariés d’un vénitien, le Giaour (terme qui désigne l’infidèle pour les musulmans) et d’une esclave, Leila, appartenant au sérail d’Hassan, chef militaire d’une province turque. Leila, qui a manqué à la fidélité qu’elle devait au pacha Hassan est jetée à la mer. Son amant, le Giaour, la venge en tuant Hassan. / Cartel : Ce tableau s'inspire d'une œuvre de Byron qui relate les amours contrariés d'un Vénitien, le giaour, et d'une esclave appartenant au sérail du pacha. Delacroix nous montre l'ultime combat des deux rivaux dans un corps à corps d'une grande intensité. La beauté des costumes et l'intensité des couleurs font écho aux souvenirs encore proches de son voyage au Maroc, en 1832.