La poterie, esquisse pour l'amphithéâtre de paléontologie du Museum d'histoire naturelle de Paris

Zoom
CC0Télécharger
La poterie, esquisse pour l'amphithéâtre de paléontologie du Museum d'histoire naturelle de Paris
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Céramique (sujet représenté) - Peau de bête - Bouclier - Cortège - Mégalithe - Inhumation = ensevelissement - Rite funéraire
La poterie, esquisse pour l'amphithéâtre de paléontologie du Museum d'histoire naturelle de Paris
Cormon, Fernand (Fernand-Anne Piestre, dit)
Datation
En 1897
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Cormon, Fernand (Fernand-Anne Piestre, dit) (Paris, 24–12–1845 - Paris, 20–03–1924), peintre
Dates
En 1897
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PDUT1391
La poterie, esquisse pour l'amphithéâtre de paléontologie du Museum d'histoire naturelle de Paris

Informations détaillées

Auteur(s)
Cormon, Fernand (Fernand-Anne Piestre, dit) (Paris, 24–12–1845 - Paris, 20–03–1924), peintre
Date de production
En 1897
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 78 cm
  • Largeur : 45 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 90 cm
  • Largeur : 56 cm
  • Epaisseur : 6 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Signé et daté en bas à gauche : "F. Cormon 97"
Description iconographique

Au premier plan, une femme à genoux, les cheveux coiffés et portant un collier, montre des céramiques à l'homme debout à gauche. Il est vêtu d'une tenue qui démontre un certain savoir-faire. Il tient un bouclier de la main droite et porte à la ceinture une hache polie. L'homme à droite (le potier ?) est assis sous une construction en bois à toit de chaume. Au second plan, une foule converge vers le mégalithe (dolmen) où l'on s'apprête à inhumer un défunt de haut rang.

Commentaire historique

Le 18 avril 1893, l'Etat confie à Cormon la réalisation d'un ensemble décoratif composé de dix panneaux muraux et d'un plafond pour l'amphithéâtre de Paléontologie et d'anthropologie du Museum d'histoire naturelle de Paris. Fruit d'un long travail de documentation et de réalisation d'esquisses préparatoires, le décor de l'amphithéâtre est inauguré en 1898 et est encore en place de nos jours. Il présente une suite de scènes reconstituant ce que l'on pouvait imaginer à l'époque des débuts de l'Humanité au vue des connaissances scientifiques nouvelles.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
28051984
Numéro d’inventaire
PDUT1391

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Vénus et Caïn. Naissance et tribulations de la Préhistoire au XIX ème siècle (Québec)
Dates
09/10/2003 - 04/01/2004
Institution
Musée national des Beaux-Arts du Québec
Titre
Vénus et Caïn. Naissance et tribulations de la Préhistoire au XIX ème siècle (Santillana del mar)
Dates
04/07/2003 - 07/09/2003
Institution
Palacio de Caja Cantabria
Titre
Vénus et Caïn. Naissance et tribulations de la Préhistoire au XIX ème siècle (Bordeaux)
Dates
15/02/2003 - 15/05/2003
Institution
Musée d'Aquitaine (Bordeaux)
Titre
D'Ingres à Cézanne : le XIXème siècle dans les collections du musée du Petit-Palais (Bonn)
Dates
27/05/1998 - 27/09/1998
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
Salon de la Société des artistes français de 1898 (Paris)
Dates
01/05/1898 - 01/07/1898
Institution
Palais des Machines

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page