Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence
4 visuels Voir
CC0TéléchargerHenri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (4)
Scène anecdotique - Figure historique - Ordre de la Toison d'or - Ordre et décoration - Ordre du Saint-Esprit - Collier - Roi - Reine - Portrait familial - Jeu - Jouet - Intérieur domestique - Lit
Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
Datation
En 1817
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (Montauban, 29–08–1780 - Paris, 14–01–1867), peintre
Dates:
En 1817
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1164
Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence
Informations détaillées
Auteur(s):
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (Montauban, 29–08–1780 - Paris, 14–01–1867), peintre
Date de production:
En 1817
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 39.5 cm
- Largeur : 50 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 70.5 cm
- Largeur : 80.5 cm
- Epaisseur : 9 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - En bas à gauche : "Ingres pinxit Roma 1817"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
09–02–1968
Numéro d’inventaire:
PDUT1164
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 1er quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène historique (193)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène historique (95)
- Scène anecdotique (91)
- Scène historique (95)
- Figure (11 515)
- Figure historique (28)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Portrait collectif (32)
- Portrait familial (32)
- Portrait collectif (32)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Emblème - Symbole (886)
- Distinction honorifique (123)
- Ordre et décoration (104)
- Ordre de la Toison d'or (29)
- Ordre du Saint-Esprit (52)
- Ordre et décoration (104)
- Distinction honorifique (123)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Homme ou femme politique (373)
- Souverain (307)
- Roi - Reine (212)
- Souverain (307)
- Homme ou femme politique (373)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Jeu - Jouet (286)
- Société (2 023)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Architecture civile (1 988)
- Habitat - Demeure (1 281)
- Intérieur domestique (307)
- Habitat - Demeure (1 281)
- Architecture civile (1 988)
- Architecture (3 265)
- Arts décoratifs (1 039)
- Ameublement (737)
- Beaux-arts (4 183)
Ce tableau a été peint à Rome pour le comte de Blacas, ambassadeur de Louis XVIII et personnalité influente sous la Restauration, en même temps que "François 1er reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci" (PDUT01165). Ce sujet, représentatif du courant "Troubadour", est traité la même année par Pierre Révoil et par Bonington. Ayant interrompu ses études très jeune, Ingres s'appuyait davantage sur son exceptionnelle mémoire visuelle que sur ses connaissances littéraires. Ainsi, plusieurs tableaux célèbres lui ont servi de modèles pour représenter les personnages de cette scène. Tandis qu'Henri IV est directement repris du tableau du Flamand Frans Pourbus (1610, Paris, Musée du Louvre), la représentation de Marie de Médicis est inspirée des tableaux de la galerie des Médicis commandée à Rubens pour le Palais du Luxembourg en 1621 (Musée du Louvre).