Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
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Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Masque - Grotesque - Serpent
Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
Carriès, Jean
Datation
Entre 1891 et 1894
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates:
Entre 1891 et 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS440
Fragment du revers : Carreau : masque grotesque
Informations détaillées
Auteur(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Autre titre :
La Porte Monumentale (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1891 et 1894
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 31 cm
- Profondeur : 18 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé et marqué sur la tranche inférieure : "MD 5, Jean Carriès"
Marque - Marqué sur la tranche supérieure, en creux : "MD 8"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
01–07–1904
Numéro d’inventaire:
PPS440
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Céramique (6 944)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1 778)
- Elément d'architecture (1 339)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
- Céramique (8 552)
- Grès (1 617)
- Revêtement et décor (3 068)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Email (technique céramique) (1 403)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Céramique (8 552)
- Technique céramique (8 835)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Ornement (769)
- Grotesque (74)
- Nature (5 967)
En mars 1890, deux ans après avoir installé ses fours à Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre, Carriès reçoit la commande dont il a toujours rêvé : un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci a accepté ce projet de Porte monumentale sur la foi d’un dessin d’Eugène Grasset, ami du sculpteur : la Porte est alors peuplée de créatures d’esprit médiéval. Mais Carriès va laisser son imaginaire transformer le projet, vite envahi d’êtres étranges qui peuplent ses cauchemars.C’est une tâche immense : ce potier autodidacte découvre le métier. Il engage des ouvriers qui font des essais de terres, d’émaux et de cuissons différentes. A sa mort en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature de la Porte, mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Ainsi n’existe-t-il en grès qu’à peine un tiers des 600 carreaux de formes irrégulières prévus. Ce carreau-ci devait recevoir un emplacement tout particulier : seul élément figuratif du revers de la Porte, il aurait regardé le visiteur pénétrant dans l’atelier de Winaretta Singer. Son aspect terrifiant est renforcé par l’émaillage habile, les yeux opaques formant contraste avec l’émail transparent de la face : il est véritablement le Gardien du sanctuaire.A. S.