Assiette creuse

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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Coq - Insecte - Branche fleurie - Japonisme
Assiette creuse
Manufacture Vieillard
Datation
Entre 1845 et 1895
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Manufacture Vieillard, atelier de production
Dates
Entre 1845 et 1895
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 21 vitrine 03 (vitrine encastrée dans la salle)
Numéro d’inventaire
PPO03768(4)

Informations détaillées

Auteur(s)
Manufacture Vieillard, atelier de production
Date de production
Entre 1845 et 1895
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 25.5 cm
  • Hauteur : 5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Marque - Au cartouche japonisant, surmonté de la lettre L, chiffre 11.
Description iconographique

Motif de coq, d'insecte et de branche fleurie. Contour de l'assiette cerné par un filet rouge.

Commentaire historique

Les décors des faïences Vieillard s'inspirent de la Manga d'Hokusaï et mêlent, dans un savant désordre, des motifs végétaux et floraux, sans souci d'échelle ou de proportions. Les faïences Vieillard se distinguent aussi par l'utilisation des émaux en relief, aux couleurs éclatantes. / Cartel : Active à Bordeaux entre 1845 et 1895, la Manufacture Vieillard s'est spécialisée dans la production d'une faïence artistique de grande qualité. Vingt ans après le service Rousseau produit par la Manufacture de Creil et Montereau, elle adopte un décor japonisant inspiré par les estampes d'Hokusai ou d'Hiroshige. Néanmoins, à la différence du Service Rousseau, les motifs ne sont plus « jetés » au hasard sur l'assiette mais assemblée pour composer une image cohérente et unifiée. La technique des émaux en relief, procédé inventé par Eugène Collinot et perfectionné par Deck en 1874, distingue aussi la faïencerie Vieillard de ses rivaux et concurrents. Elle permet l'utilisation de couleurs éclatantes sous un émail très brillant.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
29112007
Numéro d’inventaire
PPO03768(4)
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 21 vitrine 03 (vitrine encastrée dans la salle)

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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