Adam et Eve au Paradis
CC0Télécharger
Adam et Eve au Paradis
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Paradis - Genèse - Pomme - Arbre - Serpent - Chat - Chèvre - Forêt - Bois
Adam et Eve au Paradis
Dumons, Jean-Joseph
Datation
Vers 1735
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Dumons, Jean-Joseph (Tulle, 26–03–1687 - Paris, 25–03–1779), peintre
Dates:
Vers 1735
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP2513
Adam et Eve au Paradis
Informations détaillées
Auteur(s):
Dumons, Jean-Joseph (Tulle, 26–03–1687 - Paris, 25–03–1779), peintre
Date de production:
Vers 1735
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 65 cm
- Largeur : 53 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 80 cm
- Largeur : 69 cm
- Epaisseur : 5.4 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
15–12–1930
Numéro d’inventaire:
PPP2513
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 1ère moitié du 18e siècle
- 2e quart du 18e siècle
- 1ère moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène religieuse (1 082)
- Scène biblique (622)
- Scène religieuse (1 082)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Religion (concepts) (304)
- Eschatologie (48)
- Paradis (22)
- Eschatologie (48)
- Religion (concepts) (304)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène de l'Ancien Testament (154)
- Genèse (54)
- Scène de l'Ancien Testament (154)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Alimentation (895)
- Nourriture (391)
- Alimentation (895)
- Vie quotidienne (1 978)
- Nature (5 967)
- Végétal (2 351)
- Espèce végétale (928)
- Arbre (640)
- Végétation (411)
- Forêt - Bois (311)
- Espèce végétale (928)
- Animal (2 731)
- Végétal (2 351)
Le tableau constituait l’esquisse du morceau de réception à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Jean-Joseph Dumons. Si le tableau achevé a rejoint les collections royales dès 1735, on ne sait guère ce qu’il est advenu de son esquisse.Elle réapparaît au début du XXème siècle, dans la collection de Charles-Vincent Ocampo, qui en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. En 1942, l’usufruit fut levé. / Cartel : Il s'agit d'une esquisse préparatoire au tableau qui a constitué le morceau de réception de l'artiste à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, le 29 octobre 1735. Ce contexte justifie l'attention portée à la réalisation de deux nus académiques. Le répertoire symbolique préfigure le péché qui s'apprête à être commis : le symbolisant le démon et la chèvre, l'impureté.