Adam et Eve au Paradis

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Adam et Eve au Paradis
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Paradis - Genèse - Pomme - Arbre - Serpent - Chat - Chèvre - Forêt - Bois
Adam et Eve au Paradis
Dumons, Jean-Joseph
Datation
Vers 1735
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Dumons, Jean-Joseph (Tulle, 26–03–1687 - Paris, 25–03–1779), peintre
Dates
Vers 1735
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11
Numéro d’inventaire
PPP2513

Informations détaillées

Auteur(s)
Dumons, Jean-Joseph (Tulle, 26–03–1687 - Paris, 25–03–1779), peintre
Date de production
Vers 1735
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 65 cm
  • Largeur : 53 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 80 cm
  • Largeur : 69 cm
  • Epaisseur : 5.4 cm
Description iconographique

Jean-Joseph Dumons est reçu comme peintre d’histoire à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, le 29 octobre 1735, après présentation de son "Adam et Eve" (Paris, ENSBA). Le tableau du Petit Palais, en constitue l’esquisse.Dumons illustre le moment où le péché originel s’apprête à être commis : Eve offre à Adam le fruit interdit qui provoquera leur chute. Le répertoire symbolique est convoqué afin d’annoncer le drame qui va se jouer. Le chat était perçu comme le symbole du Démon et la chèvre considérée comme un symbole d’Impureté.Cependant, il ne s’agit pas tant pour l’artiste d’offrir une représentation du Paradis, qui fournissait l’occasion de peindre de véritables morceaux de nature (Nicolas Poussin, "Le Printemps", Paris, Musée du Louvre), mais bien plutôt d’exécuter deux nus académiques, sur lesquels le cadrage est resserré.

Commentaire historique

Le tableau constituait l’esquisse du morceau de réception à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Jean-Joseph Dumons. Si le tableau achevé a rejoint les collections royales dès 1735, on ne sait guère ce qu’il est advenu de son esquisse.Elle réapparaît au début du XXème siècle, dans la collection de Charles-Vincent Ocampo, qui en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. En 1942, l’usufruit fut levé. / Cartel : Il s'agit d'une esquisse préparatoire au tableau qui a constitué le morceau de réception de l'artiste à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, le 29 octobre 1735. Ce contexte justifie l'attention portée à la réalisation de deux nus académiques. Le répertoire symbolique préfigure le péché qui s'apprête à être commis : le symbolisant le démon et la chèvre, l'impureté.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2513
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19 210)
      • 1ère moitié du 18e siècle
        • 2e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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