Christiane Desroches au Musée du Louvre, emballant les dernières antiquités égyptiennes à mettre à l'abri (photo parue dans l'Illustration)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Autre visuel (1)
Agfa
Datation
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
Agfa, fabricant
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2001.1

Auteur(s)
Agfa, fabricant
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Description

Tirage de forme rectangulaire, marge noire ; courrier (recto-verso) - plié en deux - collé au revers.

Marques, inscriptions, poinçons
Logo - "AGFA Agfa" (2e Agfa dans un losange, au revers)
En-tête - "Christiane DESROCHES NOBLECOURT / Conservateur Général Honoraire du / Département égyptien du Musée du Louvre / Professeur Honoraire d'Archéologie / Egyptienne à l'Ecole du Louvre / 3, rue de la Pompe - 75116 Paris / Tél. et Fax : 45.27.82.60" (à l'avers du courrier)
Inscription manuscrite - "28 décembre 96 / Chère Madame, / Vous avez, je crois, demandé une / photographie de mon humble personne, / du temps de la Résistance. C'est le / désir qu'Alain m'a transmis. / Comme vous le savez, à cette / époque, on évitait de se montrer avec / ensemble, et encore moins de se faire / photographier! Le seul document qui / est en ma possession est cette photo, parue / à l'époque dans l'Illustration, au mo- / ment où j'emballais les dernières / antiquités à mettre à l'abri, dans / nos réserves où / un peu plus tard, / j'eus la joie de cacher un parachu- / tiste anglais! (à l'avers du courrier) / Il me reste à vous souhaiter / une bonne nouvelle année / beaucoup de succès dans vos / recherches et aussi une / excellente santé / Avec mes souvenirs les meilleurs / Ch. Desroches Noblecourt" (au revers du courrier)
Filigrane - "ANDRE CHOT(?...) A.M.(...)" (courrier)
Description iconographique

Contretype d'une photographie parue dans le magazine l'Illustration. Deux personnes en train de conditionner une statue égyptienne sur sa caisse de transport en bois ; colonne à l'arrière-plan. Cette statue ptolémaïque, debout sur un socle (serviteur funéraire - momiforme - mains cachées), porte le Némès (sans uræus visible) et, au-dessus, la couronne Tjeni : composée de deux cornes de bélier torsadées et horizontales, de deux plumes aux sommets recourbés et du disque solaire (ici absents) ; cette couronne évoque le phénomène de syncrétisme entre trois dieux, ayant des fonctions funéraires : Ptah (Taténen) - Sokar - Osiris. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Christiane Desroches participe avec le conservateur Charles Boreux à mettre les trésors du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre à l'abri en zone libre (notamment au château de Courtalain, du marquis Arnaud de Gontaut-Biron - en Eure-et-Loir - jusqu'au début de juin 1940, puis au château de Saint-Blancard, dans le Gers) ; plus tard, elle fait partie de la Résistance.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire