Portrait présumé du baron Charles-François, comte de Sassenage, dit marquis de Sassenage
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Portrait présumé du baron Charles-François, comte de Sassenage, dit marquis de Sassenage
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autre visuel (1)
Portrait présumé du baron Charles-François, comte de Sassenage, dit marquis de Sassenage
La Tour, Maurice-Quentin de
Datation
Vers 1750
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
La Tour, Maurice-Quentin de (Saint-Quentin, 05–09–1704 - Saint-Quentin, 17–02–1788), dessinateur
Dates:
Vers 1750
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 122
Portrait présumé du baron Charles-François, comte de Sassenage, dit marquis de Sassenage
Informations détaillées
Auteur(s):
La Tour, Maurice-Quentin de (Saint-Quentin, 05–09–1704 - Saint-Quentin, 17–02–1788), dessinateur
Autre titre :
Portrait de Raymond Pierre, marquis de Bérenger, comte de Guâ (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Vers 1750
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 60 cm
- Largeur : 42 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 80 cm
- Largeur : 70 cm
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 122
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Pastel (768)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
La Tour a exposé au Salon de 1748 (livret n°84) un "Portrait du comte de Sassenage", commande de la Maison du roi, dont on ignore tout. Il était tentant de le chercher dans le pastel du musée Cognacq-Jay. Cependant, l'hypothèse n'est pas à retenir car le baron Charles-François, comte de Sassenage, dit marquis de Sassenage, n'a été fait chevalier du Saint-Esprit que le 25 mai 1749. La Tour ne peut avoir rajouté à son portrait, un an après le Salon, ce cordon bleu moiré et la plaque de l'ordre du Saint-Esprit. George Brunel ("Musée Cognacq-Jay", "De poudre et de papier. Florilège de pastels dans les collections publiques françaises", Versailles, 2004, p.66) suggère donc un autre historique qui paraît le plus plausible : La Tour aurait réalisé vers 1750-1755 une superbe réplique du portrait de 1748 ou une version différente, comportant la nouvelle et glorieuse décoration, oeuvre qui serait restée au château de Sassenage jusqu'à sa vente à Ernest Cognacq.