Le Renard confessant les animaux

Zoom
2 visuels Voir
CC0Télécharger
Le Renard confessant les animaux
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
Autres visuels (2)
Le Renard confessant les animaux
Ecole française
Datation
Vers 1770
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Ecole française, dessinateur
Dates
Vers 1770
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
1994.1

Informations détaillées

Auteur(s)
Ecole française, dessinateur
Anciennement attribué à Oudry, Jean-Baptiste (Paris, 17–03–1686 - Beauvais, 30–04–1755), dessinateur
Autre titre :
Etudes de personnages (au verso) (Titre attribué)
Date de production
Vers 1770
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 22.8 cm
  • Largeur : 30.5 cm
Dimensions - Trait carré:
  • Hauteur : 22.4 cm
  • Largeur : 28.3 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 44 cm
  • Largeur : 49 cm
  • Profondeur : 3.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'auteur - Inscription au pinceau fin, du ton du lavis, au centre gauche : "Oudry"
Inscription concernant l'auteur - Deuxième inscription à la plume, de ton semblable : "Oudry"
Inscription - Au verso, dans la partie enduite d'un léger jus, inscription à l'encre noire : "Donné par M. (illisible) le 18 février 1852 / C.D."
Inscription - Au verso, dans la partie enduite d'un léger jus, inscription à l'encre noire, en dessous d'une première inscription : "Porcelaine de Sèvres / P.f. N°14 / N°181"
Description iconographique

Ce dessin est une variation de la fable de Jean de La Fontaine, "Les Animaux malades de la peste", imprimée à Paris, en 1678, dans le deuxième recueil des "Fables", dédicacé à Madame de Montespan.Au verso, on distingue quatre études anecdotiques de personnages griffonnés à la pierre noire : une femme en coiffe tenant un bol, debout près d'une table de cuisine, et accompagnée d'un coq, un amateur de tableaux, en redingote, examinant avec une loupe des cadres accrochés sur un mur, avec derrière lui un chien assis à museau pointu, un adolescent tenant une maquette de bateau, penché devant une dame élégante et la caricature d'un jeune homme. Ces croquis pourraient être éventuellement de la même main que le dessin.

Commentaire historique

Cette oeuvre a appartenu à Jean-Charles Develly, dessinateur en titre de la manufacture de Sèvres, comme nous l’indique l’inscription que Develly rédigea lui-même au dos du dessin. Il lui avait été donné en 1852 par un ami dont le nom est hélas illisible.La deuxième inscription du revers, "Porcelaine de Sèvres / P.f. N°14/ N° 181", est plus mystérieuse. Tamara Préaud (communication orale) suggère que celle-ci pourrait peut-être correspondre au titre et au numéro d'ordre d'un des portefeuilles dans lesquels était conservée, sous l'Ancien Régime, la collection de dessins de la Manufacture Royale de Sèvres, ensemble qui a été pillé dans les années 1780. Si cela se révèle exact, cette mention pourrait donc garantir que cette composition a bien été exécutée au XVIIIème siècle dans le cadre de la Manufacture.Les deux annotations "Oudry" portées sur l'oeuvre sont presque certainement apocryphes. Le dessin est sans doute plutôt une copie ou un pastiche réalisé vers 1770 par un imitateur (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.289-290).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
02121994
Numéro d’inventaire
1994.1

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page