Vue de l'Hostel de Ville de Paris , anciennement l'Hostel de Charles Dauphin Regent en France fils du Roy Iean, lors nommée la Maison des Pilliers commencée a bastir sous François premier l'an 1538 . et achevée sous Henry IV. l'an 1606.

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Marot, Jean
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marot, Jean (09–04–1901 - 20–02–1977), graveur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
G.396

Auteur(s)
Marot, Jean (09–04–1901 - 20–02–1977), graveur
Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), dessinateur
Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle) (Florence, 18–05–1610 - Florence, 22–08–1664), graveur
Henriet, Israël (Nancy, 1590 - Paris, 1661), editeur
Autre titre :
Place de Grève et Hôtel de Ville, maison des piliers, passages Saint-Esprit et Saint-Jean, actuel 4ème arrondissement, Paris. (Titre factice)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Passe-partout:

Série N°62, pl 2 de la suite : Diverses vues

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, sur la gravure en bas, imprimé à l'encre noire : "Veuë de l'Hostel de Ville de Paris , anciennement l'Hostel de Charles Dauphin Regent en France fils du Roy Iean, lors nommée / la Maison des Pilliers commencée à bastir sous François premier l'an 1538 . et achevée sous Henry IV. l'an 1606".
Lettre - Au recto, sur la gravure en bas, imprimé à l'encre noire : "Israel ex.".
Tampon - Au recto de la feuille, sur la gravure en bas à droite, tampon à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto de la feuille, sur la gravure, en bas au centre, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d).
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "RG:396".
Annotation - Sur la feuille, en haut à droite de la garvure, imprimée à l'encre noire : "55".
Inscription - Au recto de la feuille, en bas à droite, au crayon : "Copie par Zeiller en 1655 - copie du même réduite".
Inscription - Au recto de la feuille, sur l'angle haut gauche, au crayon : "[...] (Hôtel de) / [...] 1650".
Inscription - Au recto de la feuille, en bas à gauche, au crayon : "F 108 (1º) suite 62 nº2".
Inscription - Au verso de la feuille, en bas à droite, au crayon : "F 108 (1) série 62 nº2 carton II chapitre VI / Le Bl 382 nº185 - 55".
Description iconographique

Place de Grève et Hôtel de Ville, maison des piliers, passage Saint-Esprit et Saint-Jean. Paysage urbain, architecture Renaissance, italianisant, Boccador, personnage. Façade, sculpture, relief statue équestre d'Henri IV, arcade, portail, corinthien, cariatide, maison à pignon, horloge, lanternon, immeuble, cheminée, croix, rue de la Mortellerie, quai, fontaine. Voiture à cheval.

Commentaire historique

1er état. Hôtel de Ville détruit dans l'incendie du 24 mai 1871. La fontaine remplaçait au temps d'Henri IV le gibet. L'architecture et la décoration de cette fontaine sont similaires à celles des Innocents.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition
1906