Verrière ovale à bord crénelé
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Verrière ovale à bord crénelé
Datation
Entre 1764 et 1790
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Dates:
Entre 1764 et 1790
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
C1429
Verrière ovale à bord crénelé
Informations détaillées
Date de production:
Entre 1764 et 1790
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 12.5 cm
- Longueur : 32 cm
- Largeur : 23.5 cm
Description:
Verrière ovale à bord crénelé, contour à seize merlons ondulés réguliers, ornés sur l’extérieur de guirlandes et dont la bordure est soulignée d’un filet vert accolé d’un liseré noir.
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
07–07–1966
Institution:
Numéro d’inventaire:
C1429
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Céramique (6 944)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1 778)
- Elément d'architecture (1 339)
- Verrière (2)
- Elément d'architecture (1 339)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4 043)
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône (12)
- Marseille (47)
- Bouches-du-Rhône (12)
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- France (4 043)
- Europe de l'Ouest (4)
Honoré Savy (1725-1790), fils d’un maître-charcutier, n’apparaît dans les archives qu’à partir de 1750 où il est qualifié de « peintre sur faïence ». Dès lors, on le retrouve dans plusieurs documents notamment lors de l’achat à sa mère, d’un terrain et d’une maison mitoyenne à la fabrique de la Veuve Perrin (1709-1794). Il est possible que la collaboration entre les deux faïenciers ait commencé cette année là et non en 1759 lors de la signature du contrat liant leurs deux savoir-faire sous la raison sociale Veuve Perrin-Savy. A partir de 1764, Honoré Savy ouvre sa propre fabrique et les contrats d’apprentissage sont dès lors signés indépendamment de la main de l’un ou de l’autre. Pour autant, il semble que sa collaboration avec la Veuve Perrin se poursuive sous la forme d’échanges artistiques et matériels voire d’une utilisation commune des ateliers et personnels jusque dans les années 1770. Enfin, la production au sein de sa fabrique perdure jusqu’à son décès en 1790.