Verrière ovale à bord crénelé

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Verrière ovale à bord crénelé
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Verrière ovale à bord crénelé
Datation
Entre 1764 et 1790
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Dates
Entre 1764 et 1790
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
C1429

Informations détaillées

Date de production
Entre 1764 et 1790
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 12.5 cm
  • Longueur : 32 cm
  • Largeur : 23.5 cm
Description

Verrière ovale à bord crénelé, contour à seize merlons ondulés réguliers, ornés sur l’extérieur de guirlandes et dont la bordure est soulignée d’un filet vert accolé d’un liseré noir.

Description iconographique

Le décor au petit feu peint sur la paroi de cette verrière, est dit a hampes. Ce genre décoratif se caractérise par un motif principal presque toujours orné d’un bouton de rose, comme c’est le cas ici. Une composition florale s’épanouit autour de ce bouton pour former un premier bouquet duquel s’élèvent une à trois longues hampes. Deux éléments floraux secondaires sont disposés de part et d’autre du motif central. Ce camaïeu de vert faisait la renommée d’Honoré Savy à qui l’invention de cette couleur était attribuée et dont la qualité était vantée à l’époque.

Commentaire historique

Honoré Savy (1725-1790), fils d’un maître-charcutier, n’apparaît dans les archives qu’à partir de 1750 où il est qualifié de « peintre sur faïence ». Dès lors, on le retrouve dans plusieurs documents notamment lors de l’achat à sa mère, d’un terrain et d’une maison mitoyenne à la fabrique de la Veuve Perrin (1709-1794). Il est possible que la collaboration entre les deux faïenciers ait commencé cette année là et non en 1759 lors de la signature du contrat liant leurs deux savoir-faire sous la raison sociale Veuve Perrin-Savy. A partir de 1764, Honoré Savy ouvre sa propre fabrique et les contrats d’apprentissage sont dès lors signés indépendamment de la main de l’un ou de l’autre. Pour autant, il semble que sa collaboration avec la Veuve Perrin se poursuive sous la forme d’échanges artistiques et matériels voire d’une utilisation commune des ateliers et personnels jusque dans les années 1770. Enfin, la production au sein de sa fabrique perdure jusqu’à son décès en 1790.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
C1429

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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