Tour de l'ancien moulin d'Amour, 26 av. d'Orléans (actuellement 26 et 28 avenue du Général Leclerc); La sortie d'un mariage

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Hoffbauer, Fédor
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.1361

Auteur(s)
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Date de production
Entre 1901 et 1905
Dimensions - Passe-partout du musée:
Description

Dessin sur carton, collé par les marges sous montage ancien, monté sous passe-partout.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, à l’aquarelle brune : "T Hoffbauer"
Timbre sec - Au recto, sur le montage, en haut à droite, timbre sec ovale : "BRISTOL // AL".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Inscription concernant le modèle - Au recto, sur le montage, en bas à gauche, au crayon : "Tour de l'ancien Moulin du Pavé / Avenue d'Orléans [...] 26". (mot ou chiffre barré entre les crochets).
Description iconographique

Tour de l'ancien Moulin d'Amour, 26-28 avenue du Général Leclerc, 14 arrondissement. Paysage urbain, architecture, scène de genre, personnages en costume d'époque. Cour, façade, maisons, devanture, commerces, enseigne en forme de botte de boutique de chaussure, inscription : "[...]URES". Escalier, rampe à l'entrée du moulin, fenêtre, balconnet en fer forgé, caves voûtées dans le soubassement. Affiche : "PHOTOGRAPHIE", cabane, pancarte : "PEINTURES". Couple de mariés. Arbres, clocher, lanternon d'une église, drapeau tricolore, toitures, ombres portées.

Commentaire historique

Moulin construit en 1191, dit aussi de Saint-Jacques, parce que vendu en 1791 à la paroisse de Saint-Jacques-du-Haut-Pas. Il est l'un des 30 moulins Montrouge, moulins à farine. Il devient un lieu de cabaret et de danse, reconstruit à la foin du XVI ème siècle, après trois incendies, on le démoli en 1916. les caves restent jusqu'en 1926. Cf. J. Hillairet, dictionnaire Historique des rues de Paris, t.1, p.572-573 et le catalogue de référence.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition
25101905
Numéro d’inventaire
D.1361

Prolongement

Exposition(s)

De Montparnasse à Montsouris - Itinéraire historique dans le 14e arrondissement
05/04/1986 - 05/10/1986
Municipalité (14e arrondissement, Paris)

Theme representé