Testament de Marie-Antoinette Reine de France et de Navarre, Morte le 16 Octobre 1793.
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Testament de Marie-Antoinette Reine de France et de Navarre, Morte le 16 Octobre 1793.
Durouchail, Pierre
Datation
Vers 1807 — 1827
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Durouchail, Pierre, graveur
Dates:
Vers 1807 — 1827
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.23070
Testament de Marie-Antoinette Reine de France et de Navarre, Morte le 16 Octobre 1793.
Informations détaillées
Auteur(s):
Durouchail, Pierre, graveur
Cailleaux-Lecoq, imprimeur
Autres titres :
Révolution française. Testament de Marie-Antoinette orné d'un frontispice (allégorie de la royauté devant un tombeau) et texte. (Titre factice), Août à Septembre 1793 - Octobre : Mort de Marie-Antoinette. (Titre de la série)
Date de production:
Vers 1807 — 1827
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 39 cm
- Largeur : 30 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 32 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en haut, imprimée à l'encre noire : "TESTAMENT DE MARIE - // ANTOINETTE / REINE DE FRANCE // ET DE NAVARRE, Morte le 16 // Octobre 1793". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS"
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, dans le médaillon, imprimé à l'encre noire sur le bord du couvercle du tombeau : "Durouchail". \ impression
Lettre - Au recto du testament imprimé à l'encre noire, début et fin de la lettre : "Ce 16 octobre, à quatre heures et demie du matin. / C'est à vous, ma soeur, que j'écris pour la dernière fois. Je viens / d'être condamnée, non pas à une mort honteuse, (...)". La fin plus bas se trouve dans la colonne de droite au 3ème paragraphe : "Adieu ! adieu !Je ne vais plus m'occuper que de mes devoirs spirituels. / Comme je ne suis pas libre dans mes actions , on m'amènera peut être un / prêtre mais je proteste ici que je ne lui dirai pas un mot et que je ne le traiterai / comme un être absoluement étranger / pour copie conforme à l'original, écrit en entier de la main de S.M. la / Reine Marie-Antoinette. / Le Ministre de la Police générale du Royaume, signé, Comte de Cazes.". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimé à l'encre noire :"A LILLE, chez CAILLEAUX-LECOQ, Imprimerie-Libraire, rue des Arts". \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, dans la colonne de droite, début et fin de l'éloge fait à la reine Marie-Antoinette, imprimée à l'encre noire : "TRAITS DE BONTE. / En montant sur le trône, on vit l'épouse de Louis XVI renouveller / l'exemple de Louis XII.M. de Pontecoulant, majors des gardes du corps, lui avait déplut ; aussi (...)" , fin : "Bientôt le Châtelet, instruisant la procédure contre els meurtriers, lui fit / demander des renseignements sur les attentas dont elle avait failli être la / victime ; elle répondit aux députés : je ne serais jamais la délatrice d'aucun / des sujets du roi ; et sur les instances d'autres commissaires, elle dit : Messieurs, / j'ai tout vu, tout entendu et tout oublié." [sic]. \ impression
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.23070
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Manuscrits, imprimés, reliure (38 109)
- Arts graphiques (252 326)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 965)
- Chronologie (8 955)
- Révolution française (6 846)
- Chronologie (8 955)
Dénomination(s)
- Manuscrits, imprimés, reliure (24 262)
- Imprimé (18 360)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique imprimerie = typographie (20 702)
Ce document reproduit une lettre manuscrite (apocryphe ?) qu'Antoinette adressait à sa belle-soeur Madame Elisabeth le 16 octobre 1793 avant son exécution. Lettre retrouvée en 1815 chez le conventionnel Courtois cf. Archives Nationales, AEI. 7-8/3. Cf. La Famille Royale à Paris, cat. expo. Carnavalet, éd. Musée, 1993, p.80 et 172 (nº156) et une reproduction gravée citée dans De Vinck, nº5519.